Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

28 mars 2014 5 28 /03 /mars /2014 08:01

« Lavi moun »

Thomas Plan La vi mounUne bédé écrite par Briino alias Bruno Cléry et dessinee par Thomas plan (Caraïbéditions).

Ca se passe dans un Cayenne imaginaire surnomme Kaz-Kayènn, et à So-Atipa dans les marais de Kaw.Le dessinateur et le scénariste se sont rencontrés dans une école élémentaire de Belleville à Paris. Thomas Plan est professeur de sport et Briino est un animateur. « J’étais au courant de son projet, raconte Thomas, mais lui ne savait pas que je dessinais. » C’est la gardienne de l’école, Annie, une Martiniquaise qui a recu une carte postale dessinée de Thomas. Elle l’a montrée à Briino. Aussitôt celui-ci a fourni un script découpé scène par scène, case par case. Ils sont allés ensemble en Guyane. Thomas a fait des croquis, à Roura, à Cayenne… Il s’est imprégné des lignes créoles de l’architecture, celles de la forêt, et il a apporté sa mise en scène avec ses dessins.

L’histoire, c’est Larsènn qui revient dans son village, So-Atipa après 17 ans d’absence, pour un héritage… Et il va tomber amoureux de la mauvaise personne. Tous ses souvenirs remontent, son départ naguère et ce pourquoi il va rester…

Dans ce tout petit village, il y a beaucoup de cadavres dans les armoires… Ce « Retour aux sources », est le premier épisode d’une série à venir.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents