Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

10 mai 2014 6 10 /05 /mai /2014 05:00

Sandrine Gruda ambassadrice de la Martinique

Sandrine-Gruda-1.jpgSandrine Gruda, la grande basketteuse martiniquaise (1,95 m), championne de Russie avec son club Ekaterinbourg, et qui évolue en équipe de France au sein du championnat d’Europe, vient de signer avec la Région Martinique et le Comité martiniquais du tourisme une convention faisant d’elle une ambassadrice de la Martinique.

La jeune femme de 26 ans qui s’apprête à rejoindre le championnat nord-américain (WNBA) et l’équipe des Los Angeles Sparks, vit (quand elle n’est pas à l’étranger) au Lamentin, où elle mène déjà des actions citoyennes avec son association « Lets move Martinique ». Elle œuvre à prévenir l’obésité infantile. « C’est une fierté de signer cette convention qui officialise des choses que je fais naturellement », a-t-elle déclaré mercredi, à la maison de la Martinique à Paris, lors de la signature de la convention.

La sportive a ete sensibilisée au probleme de l’obésité avec son pere diabétique. « Les dégâts que j’ai pu voir dans notre population m’ont aussi touchés, raconte-t-elle. Il faut en parler et ne pas mettre un pansement dessus ! » En mars dernier, Sandrine Gruda a participé à une opération de sensibilisation au lycée Acajou 2 du Lamentin. Avec son association, elle s’est rapprochée de sociologues : « Pour proposer des solutions adaptées, explique Sandrine, il faut comprendre le comportement des enfants et des parents. » Sandrine-Gruda-2.jpgElle entend aussi travailler avec la journaliste Christine Kelly, membre du CSA, qui a fait adopter par l’ensemble des télévisions une charte contre ce fléau. On devrait retrouver les deux Antillaises sur ce front, lors d’un colloque à Paris, pendant la semaine du goût, en novembre prochain.

La Martinique compte déjà deux ambassadeurs : Jean-Michel Lucenay (champion du monde d’escrime, médaillé de bronze aux JO) et de Cédric Sorraindho (équipe de France de handball, médaillé d’or aux JO et champion du monde). Le prochain ambassadeur sera Johan Heloïse qui court avec son équipe italienne les championnats du monde de rallyes automobiles.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents