Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 00:17
Sarkozy dans l'ocean Indien
Le déplacement en outre-mer du président de la République, les 18 et 19 janvier, a deux objets distincts. D’une par il y a une étape à Mayotte la journée de lundi. Une grosse demi-journée dédiée à la départementalisation en cours. Dans son édition de vendredi, Mayotte Hebdo nommait Nicolas Sarkozy « père de la départementalisation »… Le président devrait faire un point sur le développement de l’île et rappeler le « caractère adapté et progressif de la départementalisation selon le pacte  de 2008 qui a servi de base à la consultation de mars 2009 », selon son entourage. Et dans sa rhétorique habituelle, il dira : « Je m’y étais engagé, je l’ai fait. »
Reunion
Nicolas Sarkozy sera accueilli lundi soir à l’aéroport  de Saint-Denis de la Reunion avant d’aller prendre ses quartiers au Palm, un grand hotel. « Il vient présenter ses vœux depuis l’outre-mer aux Français d’outre-mer, une première », souligne Olivier Biancarelli, conseiller outre-mer du président. Mardi matin, il se rendra dans le sud, la ville de Michel Fontaine, à Saint-Pierre, pour une première étape. Lors de ses deux derniers voyages, il s’était rendu dans le nord et dans l’ouest. Là, il participera à la mise en tension du site photovoltaïque d’Akuo avant de prononcer une allocution qui fera le point sur le projet Gerri et sa mise en route. Il signera une convention avec M. Proglio, patron d’EDF, Bernard Hayot et des représentants de Total : le protocole VERT (véhicule électrique pour une Réunion technonlogique. Le protocole prévoit la création d’une infrastructure complète pour un réseau de recharge des VERT sur toute l’île d’ici fin 2011. Renault proposera quatre types de véhicules. « La Réunion doit être un labo grandeur nature à échelle réduite », dit-on à l’Elysée.
Tampon
L’après-midi, c’est Didier Robert au Tampon qui aura droit aux honneurs de la visite présidentielle. Visite d’une palmeraie, collection de quelque 1000 espèce à vocation touristique, écologique, mais aussi sociale, puisqu’elle est mise en place par des jeunes en insertion. « C’est illustratif des choses que l’on peut faire avec des moyens raisonnables… »
Les voeux
Enfin, c’est à Saint-Denis, au parc des expositions que le président présentera ses vœux. « On a du changer de hall, car nous avons déjà reçu plus de 6000 réponses positives à nos invitations. » Le discours présidentiel sera anglé sur le respect de la parole, la confiance et l’avenir. « 2009 a été une année difficile, mais passionnante avec la naissance d’un dialogue inédit avec les états généraux. En 2010, ce sera le temps de l’action. » Le président devrait aussi annoncer la nomination du commissaire de l’année de l’Outre-mer. La présence de l’intellectuel guadeloupéen Daniel Maximin dans la suite présidentielle laisse penser qu’il pourrait être l’élu. Le président s’exprimerait encore longuement sur les référendums de Guyane et Martiniques. Sur le vote du 10, il continuera d’afficher sa neutralité. « Son objet, c’est : pas de tabou ! ». Le vote du 10 signifie pour la présidence qu‘il n’y a pas de défiance vis-à-vis de l’Hexagone.
Quant au prochain scrutin à venir, il insistera sur le fait que la question posée le 24 n’est pas une nouvelle chausse-trappe vers une quelconque aventure institutionnelle. « Ils deviendront des départements régions à collectivité unique dans le cadre du 73, comme aujourd’hui ! Le président va le rappeler pour qu’il n’y ait pas encore un sentiment de peur…» 
FXG, agence de presse GHM

La suite présidentielle
Autour du président de la République, il y aura Marie-Luce Penchard et Olivier Biancarelli, la secrétaire d’Etat à l’écologie, Chantal Jouanno et Daniel Maximin. Patrick Karam a averti l’Elysée vendredi qu’il se décommandait pour finaliser une nouvelle charte avec les compagnies aériennes desservant les COM qu’il doit signer le 21.



Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents