Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

8 mai 2014 4 08 /05 /mai /2014 06:59

Trois questions à Gabriel Serville, député maire de Matoury

Gabriel-Serville.jpg« Matoury est une pierre angulaire du dispositif politique de la Guyane »

Vous avez rencontré, lundi, la ministre des Outre-mer. Est-ce le député ou le maire qui a été reçu rue Oudinot ?

C’est à la fois le député et le maire. En tant que parlementaire, j’ai passé en revue avec Mme Pau-Langevin tous les problèmes que rencontre la Guyane, celui du pôle universitaire, celui de la défiscalisation, la question de l’octroi de mer, celle de l’insécurité aux abords des établissements scolaires. Et, par ailleurs, en tant que maire de Matoury, j’en ai profité pour évoquer les difficultés d’ordre financier que connaît ma commune pour que, avec le gouvernement, on arrive à trouver des réponses appropriées qui vont nous permettre de sortir de l’ornière dans laquelle on se trouve.

Quelles modalités d’action avez-vous prévues ?

Nous n’avons pas établi de plan de travail à proprement parler puisqu’il est prévu que je rencontre d’autres cabinets ministériels (l’Intérieur, l’Education nationale, l’Enseignement superieur et la Recherche), et lorsqu’on aura fini ce tour d’horizon, alors, je proposerai aux différents ministères un véritable plan de travail pour aborder les questions guyanaises dans un ordre précis, avec des objectifs et un échéancier définis.

Quelle est l’urgence aujourd’hui ?

L’urgence, c’est la résolution des problèmes financiers de Matoury, dirais-je de façon égoïste, parce que Matoury est une pierre angulaire du dispositif politique de la Guyane, compte tenu de sa situation géographique sur l’île de Cayenne. Il est donc évident pour moi qu’il faut trouver rapidement les solutions financières qui vont nous permettre de jouer pleinement le rôle qui doit être celui de notre commune.

Propos recueillis par FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents