Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 08:40

 

ITW José Freches, président de la Compagnie française l’exposition universelle de Shanghaï (COFRES)

« Nous avons réussi à mener l’outre-mer au pavillon de France »

Alors que tout le monde pensait que la présence des outre-mers à Shanghaï était annulée, vous accueillez un groupe de musique antillaise Ka flambé au pavillon de la France. Comment cela se fait-il ?

jose-freches-2-RDG-.jpgCe n’est pas parce que le ministère de l’Outre-mer a décidé de ne pas participer que l’outre-mer ne participe pas. Il y a déjà eu une quinzaine polynésienne avec le ballet de Tahiti et toute une présentation dans l’espace focus, il y aura une quinzaine avec la Réunion et entre-temps, c’est le groupe Ka flambé qui a été patronné par les rhums Damoiseau et JM. Le groupe joue pendant la French week qui se clôture par la journée de la France, le 21 juin, (en présence annoncée du président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, et de Jack Lang). C’est un gros succès pour eux car ils jouent devant des auditoires tout à fait ravis. Finalement, nous avons réussi à mener l’outre-mer au pavillon de France et je m’en réjouis.

Qu’a prévu de faire la Réunion ?

La Réunion va présenter dans l’espace focus une scénographie sur cette île de l’océan indien où il y a une communauté d’origine chinoise importante, qui a, de fait, des liens avec la Chine depuis la fin du XVIIIe, le début du XIXe siècle. On va présenter le département, ses richesses touristiques et l’atout que constitue la Réunion pour les Chinois notamment grâce à cette communauté chinoise, originaire essentiellement du sud de la Chine et qui établit des liens économiques très importants avec les villes dont elle est originaire. L’opération a été prise en main par le conseil régional.

jose-freche-3--RDG-.jpgComment avez-vous fait pour monter ces opérations outre-mer, avez-vous pris votre bâton de pèlerin ?

Non. Nous avons été contactés. Un certain nombre d’acteurs de l’outre-mer savait que l’on souhaitait présenter l’outre-mer. Quand on vient me proposer quelque chose qui correspond à ce qu’on souhaite montrer, je réponds oui ! Je n’ai pas eu beaucoup d’efforts à déployer pour avoir la possibilité de présenter ce que nous présentons à Shanghaï.

Comment les Chinois réagissent-ils à cette présentation de la diversité de la France ?

L’accueil est bon et les Chinois sont très surpris car ils ne savent pas du tout que la France a un outre-mer. Donc pour un Chinois, c’est une découverte et je pense que ça rajoute un peu plus à l’image de la France. La bonne image qui est celle dont la France bénéficie auprès des Chinois.

Et quand ces visiteurs voient des Antillais, comment réagissent-ils ?

Il y a un peu d’étonnement de leur part mais ça ne les choque pas. Ils savent très bien que la vision qu’ils ont des pays étrangers est parcellaire donc, au contraire, ça enrichit leur perception. Mais le mélange est quelque chose qui ne fait absolument pas peur aux Chinois.

Propos recueillis par FXG (agence de presse GHM)

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents