Siar guigne le poste de Karam
Claudy Siar se rapproche des ors de la République
Claudy Siar a passé une heure, mercredi matin, dans le bureau du conseiller outre-mer, politique et parlementaire du président de la République, Olivier Biancarelli, en compagnie du conseiller technique Benoît Lombrière. Claudy Siar est apparu dans la cour de l’Elysée au moment même où les ministres quittaient la salle du conseil. Claudy Siar n’a pas tenu à s’exprimer devant le micro de RCI et la caméra de RFO, mais il a tout de même évoqué cet entretien pour confirmer qu’avait bien été évoqué la succession de Patrick Karam à la délégation pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer. « On en a parlé mais rien n’est fait », a-t-il déclaré pour justifier son refus d’interview, « pour le moment ». Comme on lui a demandé s’il prenait bien la mesure d’un tel engagement à 14 mois de la prochaine élection présidentielle, il a indiqué qu’il n’était ni UMP, ni PS. « Mon seul parti, c’est ma communauté », a-t-il ajouté. Au siège de Tropique FM, la situation de Claudy Siar embarrasse quelques uns de ses collaborateurs. Certains ne comprennent pas qu’il aille « à la soupe », d’autres ne comprennent pas qu’il « s’embarque aujourd’hui sur le Titanic », mais d’autres estiment qu’il est très bien placé pour défendre les intérêts des Ultramarins. Claudy Siar ne se formalise pas de toutes ces mises en garde, il estime que son militantisme est un gage pour la communauté ultramarine de l’Hexagone.
L'homme de la plus grosse radio antillaise de Paris
Pour le pouvoir, les atouts de Claudy Siar ne sont pas négligeables. Qu’il s’agisse de son engagement historique pour la mémoire de l’esclavage, de son aura auprès de la communauté antillaise et africaine à travers son métier d’homme de média, de sa forte action (à la tête de sa radio) au moment de l’affaire du décès de Claudy Elisor, ou encore de son antillanité affirmée, gage d’un retour de minorité visible dans les hautes sphères de l’Etat. Mais ce qui pourrait intéresser encore davantage l’Elysée à sa nomination, c’est son rôle à la tête de la plus grosse radio antillaise de Paris. Dans une campagne électoral, c’est outil fort utile. Claudy Siar, auprès de ses salariés, a tenu un discours qui se voulait rassurant, leur disant qu’il saurait prendre ses distances avec son média s’il était nommé délégué. Reste que rien n’a été décidé lors de cet entretien. On sait que, depuis qu’il a été introduit par Patrick Karam auprès d’Olivier Biancarelli, lors d’un déjeuner en décembre dernier, Claudy Siar mène un véritable combat pour convaincre le Château. Comble de chance pour l’impétrant, la nomination de Claude Guéant à l’Intérieur, fait d’Olivier Biancarelli, un homme plus important que jamais à l’Elysée. « C’est un job que Claudy Siar guigne avec envie », dit un connaisseur du dossier qui ajoute : « Il rêve de décrocher sa place sous les ors de la République. » Patrick Karam, qui a refusé de commenter l’affaire, laisse entendre qu’il croit en sa nomination proche.
FXG (agence de presse GHM)
Tropiques FM interdite d’émettre à Lyon
Claudy Siar a, par ailleurs, confirmé que lors de l’entretien avec les conseillers du président, il avait évoqué la situation de Tropique FM. La radio d’Issy-les-Moulineaux vient de se faire refuser par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), la semaine dernière, et pour la deuxième fois, une fréquence sur l’agglomération lyonnaise. « Nous sommes la plus importante radio ultramarine et on nous empêche d’émettre ailleurs qu’à Paris… » Rappelons que le CSA est une instance indépendante.