Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

2 septembre 2013 1 02 /09 /septembre /2013 07:05

Claudy Siar présente à partir de la rentrée un « Claudy Show » hebdomadaire, tous les jeudis soir en deuxième partie de soirée sur France Ô. Interview

Claudy-Siar.jpg« J’aime appeler ça un spectacle parlé »

Le « Claudy Show » est inspiré du « Late show » de David Lettermann sur CBS aux Etats-Unis, de quoi s’agit-il ?

C’est un programme d’intertainment, mais un vrai talk show d’un animateur qui est aussi humoriste. Il reçoit ses invités dans un contexte tres particulier. Meme si évidemment chacun de ses derniers a quelque chose à vendre, il les met en situation, face a un public, un peu en danger… Et il réussit à faire faire à son invité ce qu’il n’aurait pas fait ailleurs, dans une émission traditionnelle. C’est un vrai talk show ! J’aime appeler ça un spectacle parlé, c’est-à-dire l’art de la parole, de l’humour, de la rhétorique, de l’improvisation…

Vous avez rassemblé des auteurs autour de vous pour être à la hauteur de Lettermann ?

Oui, deux auteurs travaillent avec moi dont Michael Quiroga. Il écrit pour François-Xavier Demaison, Kev Adams, Cauet… Pour le Claudy Show, il va écrire ces séquences d’humour où l’on rebondit sans cesse. Je lui ai dit qu’il pouvait tout écrire, no limit !

Combien recevrez-vous de personnes en plateau ?

Trois ou quatre invités par émission… Ça va aller tres vite ces 26 minutes. Ce seront des comédiens, des musiciens, des réalisateurs, des humoristes, des sportifs, des politiques, des écrivains… Celles et ceux dont on parle ou dont il faut parler. Il faut aussi faire découvrir. On est sur une TNT nationale, regardée en Afrique aujourd’hui, et on peut montrer ce que sont tous les talents qui traversent la France et mettre en exergue et en valeur toutes ces identités.

Y recevriez-vous Obama sans cravate ?

Le jour où l’émission aura la notoriété du show d’Oprah Winfrey, on verra… En tout cas, je souhaite vraiment que ce plateau accueille aussi des politiques. J’ai une posture à la Drucker, c’est-à-dire être agréable avec nos invités, mais aussi les mettre vraiment en danger et pas forcément les caresser dans le sens du poil. Ça va débotter. Une chroniqueuse va commencer par dévoiler leur e-reputation et révéler le meilleur et le pire qui se dit a leur sujet…

Et l’Outre-mer dedans ?

Il faut que le téléspectateur s’y retrouve mais qu’il découvre aussi des personnalités d’Outre-mer, des personnalités afro en général et pas seulement des célébrités nationales quel que soit le domaine dans lequel elles officient. Ca permet de montrer un autre visage de l’Outre-mer à travers son présentateur, mais surtout celles et ceux que nous recevrons. C’est un vrai pari pour l’Outre-mer et pour la chaîne.

Les malpalan disent que vous avez négocié cette émission sur France TV en échange de votre accord pour reprendre la délégation interministérielle apres la démission de Patrick Karam… Info ou intox ?

Ça faisait déjà deux ou trois ans que je discutais d’un programme, avec Luc Laventure notamment. Au départ, nous devions faire une matinale France O – Tropiques FM. Ça ne s’est pas fait pour des raisons de budget… Une nouvelle direction est arrivée, on en a reparlé un peu et quand j’aurais peut-être pu concrétiser les choses, je suis parti à la délégation. Tout a été mis en stand-by et lorsque j’ai quitté la délégation en juillet 2012, j’ai tout remis en route. Si j’avais négocié avant, je l’aurais fait tout de suite !

Propos recueillis par FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents