Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 03:36

Une pétition pour inviter Sarko à parler du sida outre-mer

Louis-Joseph Manscour, député de la Martinique et maire de la Trinité, et Patrice Tirolien, député européen et maire de Grand-Bourg en Guadeloupe ont rejoint la liste des signataires de « l’appel interassociatif lancé le 30 novembre pour une conférence sur le sida parmi les populations ultramarines ». Les pétitionnaires conduits par l’association Tjenbé red demandent à Nicolas SARKOZY d’exprimer son soutien. « Il s’inscrirait ainsi dans la mise en oeuvre des engagements qu’il a pris le 6 novembre au terme du conseil interministériel de l’outre-mer », avance David Auerbach-Chifrin qui rappelle que les départements d’outre-mer de Martinique, Guyane, Guadeloupe et Réunion sont parmi les plus touchés par le VIH et le sida.

« Singulièrement la Guyane qui est 8 à 18 fois plus touchée que l’Hexagone. » Entre 2005 et 2008, le taux annuel de découvertes de séropositivité au VIH a augmenté de 40% dans les DOM contre 16% dans l’Hexagone, atteignant 28 découvertes pour 100 000 habitants (contre 7/100 000 dans l’Hexagone, où les départements les plus touchés sont ceux où les populations ultramarines sont les plus présentes).

Les signataires de l’appel voudraient entendre le président de la République s’exprimer sur ce sujet à l’occasion de sa visite en Martinique ou en Guyane.

FXG (Agence de presse GHM)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents