Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 08:54

Emission spéciale Archipels sur la télé outre-mer 

Elyas Akhoun 2Le 30 novembre, date du grand soir de la bascule sur la TNT, les chaînes du réseau Outre-mer Première programment une émission spéciale d’Archipels. Sur le plateau, Elyas Akhoun reçoit ses invités, le père Choux, Luc Laventure, Gora Patel et Walles Kotra , pour présenter deux documentaires dans la soirée. Le premier est un  26'  de Jean-Bernard Ganne intitulé : « Avant Première ». Ce film raconte les débuts de la télévision des années 1960 dans les neuf Dom Tom jusqu' à nos jours. Des images en noir et blanc, l'arrivée de la couleur, le film tout d' abord, puis la vidéo et enfin le numérique. Des images insolites, des images d'actualités, des personnages emblématiques, des visages disparus… Le père Choux, producteur de l'émission « Le jour du Seigneur », remémore les différents épisodes et les étapes particulières de la plus vieille émission encore à l’antenne, toutes télés confondues, et ce que tout cela a apporté à la télévision au fil des années.

Plateau PL 4 fenetresLe deuxième est le classique et habituel 52'  d'Archipels : « Le Temps comme il passe à Grand-Rivière », de Benoît Cornuau (Beta Prod). L'Histoire d' une petite commune du Nord de la Martinique : Grand-Rivière. A la fin des années 1960, début des années 1970, une équipe de télé est partie filmer le quotidien de ses habitants. De véritables tranches de vie... Quarante ans plus tard, une nouvelle équipe de reporters revient au même endroit, et retrouve les témoins de l' époque. Qu'est-ce qui a changé depuis si longtemps ? Plateau-2-fenetres-2.jpgPuis Elyas Akhoun accueille trois autres invités :  Luc Laventure, Gora Patel et Walles Kotra. Avec eux, il évoque l'histoire à la fois de RFO et de FR3 Dom Tom à travers la petite lucarne, les débuts de chacun comme simples reporters, puis responsables d'émission régionales et/ou nationales. Grâce aux thèmes développés tout au long des débats en plateau, on balaye ainsi l'actualité et l'histoire de la TV sur nos antennes ultramarines. Il sera question d’abord du « temps des pionniers », de 1964 à 1975, puis du « temps des bâtisseurs », de 1975 à 1983 et enfin, du « temps des experts », de 1983 à 2010.

FXG (Agence de presse GHM)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents