Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 04:58

Sophie Elizéon déléguée interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer

sophie-elizeon--photo--clicanoo-.jpgAu conseil des ministres de mercredi, parmi les nominations, celle de Sophie Elizéon. Sur proposition de Jean-Marc Ayrault (et de Victorin Lurel), la Réunionnaise âgée de 42 ans prends les fonctions précédemment occupées par Claudy Siar et Patrick Karam à la délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer. Avec un père Réunionnais et une mère corrézienne, Sophie Elizéon a été collégienne aux Avirons, lycéenne à Saint-Louis et, après avoir eu son bac en 1988, elle étudie le commerce à Pau. « Je suis revenue à La Réunion comme attachée commerciale pour l’ADPE pendant deux ans, déclarait-elle au site de Réunionnais du monde en 2007 (http://www.reunionnaisdumonde.com/spip.php?article355). J’ai passé le concours ANPE et fait du conseil à l’emploi pour les bénéficiaires du RMI (2 ans), puis j’ai été chef de projet politique de la ville (3 ans) puis conseil à l’expatriation (4 ans). »

En 2005, elle obtient un master de sociologie appliquée au développement local, alors qu’elle est déjà mère d’une fille de deux ans. Chargée de mission Insertion et Chef de Projet PLIE à Gap (Hautes-Alpes) pendant un an, puis suis chargée de mission développement économique en milieu rural pour l’Association Interconsulaire de la Haute Vienne (87), elle rentre à la Réunion en 2007 où elle va devenir déléguée régionale au droit des femmes et à l’égalité. Sa nomination comme déléguée était dans les tuyaux depuis quelques semaines. Il était même notoire que le ministre des Outre-mer cherchait une personnalité réunionnaise. Sophie Elizéon n’est pas encore très connue mais sa feuille de route l’est puisqu’elle avait été déclinée le 10 mars dernier par le candidat François Hollande : « La délégation interministérielle à l’égalité des chances des Français originaires d’Outre-mer deviendra compétente en matière de lutte contre les discriminations dans les domaines de l’emploi et du logement. Elle travaillera avec la Haute autorité de lutte contre les discriminations, avec le Défenseur des droits, et elle aura la tutelle d’un observatoire pour l’évaluation et l’analyse de la situation des Ultramarins vivant dans l’Hexagone. Chaque année, un rapport sera fait sur la situation qui est réservée aux Ultramarins dans leur propre pays. Ce sera une vraie structure chargée de suivre, de corriger, de réparer même les injustices dont nos compatriotes pourraient être victimes. »

FXG (agence de presse GHM)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents