Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 06:07

Christiane Taubira

« C’est un gouvernement qui se moque de nous »

Pourquoi ce vote ?

J’ai d’abord voté contre l’article 9  mais j’ai voté contre le texte parce que je ne le trouve pas satisfaisant. Cet article 9 est un article de défiance et de mépris malgré ses aménagements pour la simple qu’il n’y avait aucun besoin d’une disposition particulière concernant les outre-mer dans la mesure où la loi générale prévoit déjà des dispositions soit de recours, soit d’alerte, soit éventuellement de substitution. Ca, c’était une couche supplémentaire pour dire que dans les outre-mer, on se méfie de vous a priori. Avant même que vous ayez des défaillances, avant même que vous ayez fait des bêtises, on pense que vous allez en faire. C’est inadmissible parce que nous n’avons pas le droit dans les outre-mer, nous les représentants, d’accepter d’être insultés ainsi parce que c’est une insulte qui retombe sur l’ensemble des citoyens.

Vous avez été déçue quant à l’absence de volet financier de la loi ?

Ce gouvernement se moque du monde ! Il vient de décider qu’il n’y aura pas de dotation spécifique. Lorsque la loi a été votée pour que Mayotte devienne un département, il a été convenu, et c’est un principe général, d’une dotation parce qu’il y a  toute une série de charges nouvelles qui sont générées par le fait du changement de statut et de la modification des institutions. Il y a donc un précédent extrêmement récent. Pour la Guyane et la Martinique, le gouvernement considère, alors qu’il y a fusion de deux collectivités, qu’il n’y a pas lieu d’une dotation spécifique. Nous savons en sus que les dotations sont insuffisantes, et sont en tout cas en deçà de la moyenne nationale pour des villes de même profil géographique, de même poids démographique. Manifestement, le gouvernement institutionnalise des dérogations qui sont en fait des discriminations et nous n’avons pas à prendre acte de cela. Il n’y avait pas lieu de donner un blanc-seing au gouvernement et d’accepter cette situation totalement inadmissible et assez arrogante.

Pourquoi arrogante ?

Refuser cette dotation spécifique alors que deux ministres (Marie-Luce Penchart et Philippe Richert, ndlr) nous ont fait leur numéro récemment pour dire qu’ils comprenaient la nécessité d’une dotation spécifique et leur volonté de la défendre… Il y a une réelle arrogance de la part du ministre du Budget (François Baroin, ndlr) à nous dire qu’il n’y pas de dotation spécifique. Je rappelle quand même qu’on en a assez de demander des dotations spécifiques. Nous avons un territoire avec des ressources naturelles ; le gouvernement attribue des titres d’exploitation pour le minier terrestre (l’or) ou le marin (le pétrole) mais il refuse de mettre en place un cadre fiscal, d’améliorer la redevance minière qui est dérisoire et ridicule (elle est passée de 8 à 11€ alors que le prix est passé de 360 à 1300 $, ndlr), il refuse d’inscrire la forêt amazonienne dans le dispositif international REDD (réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts ; ndlr)… Il refuse systématiquement que nos ressources naturelles génèrent des recettes, que l’exploitation de nos ressources contribue à financer le développement. Au lieu de quoi, il passe son temps à nous dire qu’il nous a donné une dotation spéciale pour les écoles, mais ça ne va pas durer… Il nous demande de faire des efforts parce qu’il y a une crise et que les budgets sont réduits partout. C’est un gouvernement qui se moque de nous. Je ne le tolère pas et pour ça, j’ai un message clair : ça n’est pas l’abstention qui est un refus de choix, c’est contre, c’est non ! Respectez-nous.

Propos recueillis par FXG (agence de presse GHM)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents