Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 06:01

Louis-Joseph Manscour

« Ce n’est qu’une étape »

Quel a été votre vote ?

J’ai voté oui parce que,depuis 29 ans tout de même, nous attendons cette évolution institutionnelle. Ce n’est pas un petit pas mais un pas de géant que nous avons réalisé. N’oublions pas qu’en 1982, le Conseil constitutionnel avait censuré le gouvernement et le Parlement qui avaient mis en place l’assemblée unique. N’oublions pas non plus que cela a été possible parce que le gouvernement de Lionel Jospin, en 1999, dans le cadre de la loi d’orientation pour l’Outre-mer, avait prévu l’installation du congrès. C’est ce congrès des élus départementaux et régionaux qui a permis à Jacques Chirac de faire en sorte que nous ayons la possibilité d’être consultés pour aboutir aujourd’hui à ce consensus. Indépendamment des deux voix contre, celles d’Alfred Marie-Jeanne et de Christiane Taubira, tous les élus ont voté pour.

Pourquoi avez-vous soutenu ce projet ?

Il fallait fusionner les deux collectivités pour mutualiser les moyens et les efforts financiers au moment où la situation est difficile. Et puis nous allons de l’avant, ce n’est qu’une étape pour aller vers plus de responsabilité et de dignité.

Y a-t-il eu quelque chose qui vous tenait à coeur et que vous n’êtes pas parvenu à faire passer ?

Les sections… Nous estimons que le fait qu’il n’y ait que quatre sections qui correspondent aux circonscriptions législatives n’autorise pas une grande proximité avec les électeurs. D’autant plus que l’on vient de supprimer les cantons. Il aurait fallu élargir le nombre de sections pour qu’il y ait une bonne représentation territoriale et que les élus se sentent vraiment légitimés et portés par le peuple.

Propos recueillis par FXG (agence de presse GHM)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents