Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 09:12

Pan peoplePochette-Calypso-HD.jpg

Calypsociation Steelband a sorti le 26 avril dernier son deuxième album, Pan people, après plus de deux ans de répétition et un premier opus, Made it, salué par les spécialistes du steeldrum, instrument de Trinidad & Tobago. Dans ses nouveaux morceaux, Calypsociation réaffirme son identité et continue de surprendre.  

Mathieu Borgne et Laurent Lalsingué proposent des compositions uniques, des arrangements punchy, alliant classiques de la chanson française (La Javanaise, Serge Gainsbourg), de la musique trinidadienne (Pan in Harmony, Aldwin Roberts), de la musique jazz (Black Market, Joe Zawinoul) ou encore de la pop avec Human Nature de Mickaël Jackson.

Le saxophoniste Manu Dibango s’invite sur l’un des titres, et de nombreux autres artistes joignent leurs musicalités à ce groupe unique.

Instruments-HD----c--Nathalie-Clerault.jpgCréée en 1993, par Guillaume Kervel, Barthélémy Fougea et Emmanuel Masselot, Calypsociation est une association qui participe activement au développement du Steelpan en France. Elle est aujourd’hui la plus importante école française et un des carrefours incontournables du Steelpan en Europe. Son réseau de partenaires français et internationaux lui permet de couvrir tous les domaines d’action liés à l’instrument : apprentissage (cours hebdomadaires, stages ponctuels), concerts, expositions, conférences.

L’association a participé aux deux compétitions européennes et est deux fois vice-champion d’Europe, en 2000 et 2002, dans ce concours (organisé par l’association Steelpan European, en compétition avec une dizaine de steelbands européens).

Pendant trois ans, entre 2002 et 2005, la collaboration entre Andy Narell et Calypsociation produit un mélange harmonieux et détonant. Fruit de cette rencontre, l’album Le Passage est enregistré en 2004 et le Steelband se produit au New Morning à Paris, au Jazz-festival de Portland (USA), à Amsterdam, Dortmund (All.)….

GrandSteelband-HD--c--Dimitri-Tolstoi.jpgDepuis 2006, Mathieu Borgne et Laurent Lalsingué sont à la direction musicale du steelband. Ils arrangent et composent des calypsos traditionnels, des « Panoramas tunes » et « bombs tunes », du jazz,… Forte de ces diverses influences, Calypsociation joue une musique unique alliant tradition et personnalité. L’album autoproduit MADE IT sort en 2007 et obtient une grande reconnaissance dans le monde du Pan jusqu’à Trinidad. Il obtient l’Award du meilleur album de steelpan 2008, délivré par l’association internationale When Steel Talk.

En 2010, Calypsociation enregistre son 2e album : PAN PEOPLE.

À travers son école, ses steelbands et ses activités, Calypsociation couvre de nombreux domaines autour du steelpan. Elle propose une formation musicale pour amateurs et professionnels, héberge fabricants et accordeurs et participe à des concerts et carnavals ainsi qu’à des projets d’insertion par la musique notamment en art thérapie.

L’association permet un accès facile à l’instrument grâce à une pédagogie qui place d’emblée le débutant en situation d’orchestre. Aucune formation musicale préalable n’est nécessaire. Les méthodes d’apprentissage combinent spontanéité rythmique et accompagnement théorique.

Extraits de l’album ici : http://fr.myspace.com/calypsociation

 

PhotoGroupe.jpgLes concerts à venir

 

- 17 juin : Gueugnon - Bourgogne

 

- 19 juin : Fête de la ville de Romainville

 

- 21 juin : Fête de la musique

 

- Du 26 au 28 juillet : Tournée en Aquitaine - Festival des Nuits Atypiques de Langon

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents