Surendettement et outre-mer
Le surendettement dans les DOM
L’IEDOM vient de révéler les résultats d’une étude sur le surendettement dans les DOM ; les Domiens semblent meilleurs gestionnaires.
Le portrait-type des personnes en situation de surendettement dans les DOM au cours de l’année 2010 est « celui d’une personne seule de 35 à 54 ans, avec un ou plusieurs enfants à charge, souvent au chômage, avec des revenus qui sont, dans 58 % des cas, inférieurs ou égaux au SMIC et dans lesquels les prestations sociales tiennent une grande place. » Pour la seconde fois, l’IEDOM publie les résultats d’une enquête typologique relative au surendettement des particuliers dans les DOM à l’exception de Mayotte. Ce profil reste proche de celui dressé lors de la précédente enquête de 2007, et n’est pas très éloigné de ce que l’on constate dans l’Hexagone. Quelques particularités ressortent tout de même. A commencer par une proportion plus importante de surendettés qui sont propriétaires (25 % contre 8 % dans l’Hexagone), même parmi ceux ayant des revenus très modestes. « Hormis son logement, la personne en situation de surendettement dans les DOM n’a, le plus souvent, pas de patrimoine et une capacité de remboursement faible ou négative », précise l’IEDOM. Autre particularité, les Domiens sont moins victimes du crédit revolving que ne le sont les Hexagonaux. « 12 % de l’endettement global dans les DOM contre 40 % en métropole ; 2,5 crédits renouvelables en moyenne par dossier dans les DOM contre 4,2 en métropole ; montant moyen de 7 500 euros dans les DOM contre 17 000 euros en métropole. » Outre-mer, ce sont les crédits personnels (30 % de l’endettement global, montant moyen de 16 000 euros), les crédits affectés et la location avec option d’achat (8 % de l’endettement global) - très utilisés pour l’acquisition de véhicule - qui sont le plus présents dans les dossiers de surendettement.
Le phénomène du surendettement est, plus encore que dans l’Hexagone, très majoritairement lié à un accident de la vie plutôt qu’à une surconsommation de crédits (8 % des situations de surendettement proviennent d’un excès de crédits à la consommation) ou d’une mauvaise gestion du budget (12 %). D’ailleurs, les Domiens ont trois fois moins recours à la procédure de surendettement que les Hexagonaux.
FXG (agence de presse GHM)