Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 14:27

 

 Le survol de l'astéroïde Lutétia

La sonde européenne Rosetta rencontrera l’astéroïde Lutetia ce samedi 10 juillet. Une occasion de tirer le portrait d’un objet extrêmement rare qui pourrait contenir des informations clé sur la formation du système solaire.

La sonde européenne Rosetta arpente le Système solaire depuis 2004, en destination de la comète Churyumov-Gerasimenko. Sur son trajet, elle a la chance de croiser la trajectoire d’un astéroïde peu connu d’une centaine de km de long : Lutetia. Ce rendez-vous aura lieu ce samedi 10 juillet, et la sonde passera à seulement 3000 km de la surface de l'objet. Le CNES (l’Agence spatiale française) et Universcience vous proposent de vivre et de participer à cet événement en direct en compagnie de nombreux scientifiques et en lien avec les centres de contrôle de l'ESA (Allemagne) et de la NASA (Californie). Une soirée spéciale, à laquelle participera Francis Rocard, planétologue au CNES, est organisée par Universcience à partir de 20h30 à la Cité des Sciences (entrée libre dans la limite des places disponibles).

UN "live tweet" du survol

Cette soirée sera diffusée en vidéo et en direct sur le site Universcience. Parallèlement, le CNES proposera aux internautes de dialoguer en temps réel avec Hervé Cottin, astrochimiste au LISA, sur la page Facebook du CNES ou sur le fil Twitter : @CNES_France, hashtag #rosetta

Hervé Cottin est enseignant chercheur au LISA (Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques), Université Paris-Est Créteil. Il est astrochimiste et travaille en particulier sur la matière organique présente sur les comètes et astéroïdes. Il est co-Investigateur de l’instrument COSIMA sur la sonde européenne Rosetta.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents