Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

19 septembre 2014 5 19 /09 /septembre /2014 08:27

Mouvement chez les “préfets pingouins”

Cecile-Pozzo-di-Borgo-Midi-Libre.jpgPascal Bolot, l’ancien directeur adjoint du cabinet de la ministre Marie-Luce Penchard, avait été nommé administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) peu avant la présidentielle de 2012. Mercredi en conseil des ministres, il a été nommé préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès du préfet de la région Lorraine. Pascal Bolot est remplacé au siege des TAAF, à Saint-Pierre (Réunion), par Cécile Pozzo di Borgo (photo Midi libre) jusqu’alors préfète de l’Aveyron. Son nouveau domaine comporte cinq districts : les îles Eparses, Kerguelen, Crozet, Saint-Paul et Amsterdam et terre Adélie. La population est limitée aux scientifiques, aux marins et aux militaires. Dans le jargon des habitués, l’administrateur des TAAF est dit “préfet pingouins” ! Il administer toutefois une zone économique exclusive (ZEE) de plus de 2,3 millions de km² riches en ressources marines, qui contribuent à donner à la France la deuxième emprise maritime au monde après les Etats-Unis. Cinquante fonctionnaires sont à son service à la prefecture de Saint-Pierre où il dispose d’un budget d’environ 26 millions d’euros, alimenté à hauteur de 80 % par des impôts, taxes de mouillage, droits de pêche, philatélie, tourisme et par des subventions des ministères des Outre-mer et de l’Ecologie.

La nouvelle administratrice supérieure, Cécile Pozzo di Borgo (née Mouton-Brady), est une ancienne élève de l'école nationale des chartes (1971-1975). Elle a été ambassadrice de France en République dominicaine (2005) et au Pérou (2008) avant d’être versée dans la préfectorale en novembre 2011.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents