Tabou Combo et T vice au Zénith
Tabou Combo et T Vice, les bonnes étoiles du konpa
Tabou Combo et T Vice. Deux groupes, deux générations, et un pays, Haïti. Le groupe Tabou Combo est là depuis quarante ans et T VICE, la génération 90, est la nouvelle vague. Les deux brillent dans le ciel de la musique haïtienne. Des météores d’espoir. Tabou Combo c’est magique, Tabou Combo c’est « L’an 10 Edenways » sans limites, ni préjugé, c’est « Jo jo en carnaval » et « 360° de Boléro jouk li jou » au « 8e sacrement » des décennies que des mélomanes chantent et dansent sur ses succès.
Depuis leur premiers pas, en 1967, dans une église de Pétionville, les Tabou Combo ont parcouru le monde. Une belle longévité pour le groupe d’Albert Chanzy, Dadou Pasquet et Jean Jean- Claude, le maitre de la guitare rythmique. Quarante trois ans au plus haut en passant par New-York et un atterrissage ce week-end au Zénith de Paris. Le public est toujours là… Malgré les années, vieux et jeunes reprennent en chœur les refrains. Tabou Combo, c’est toute une génération. Pour le chanteur du groupe, Yvon André, parlant de la nouvelle vague : « Si dans une société ou dans une famille, le fiston ne dépasse pas le père, cette société dégénère. » Le Chouboune de 1968 est toujours dans l’ambiance avec d’autres musiciens du début, tel qu’Yves Joseph dit Fanfan, et Jean Jean-Claude.
Et voici T Vice. Des jeunes qui flambent, qui donnent du vibe, de l’énergie au konpa. T Vice a su apporter une nouvelle énergie à la musique Haïtienne, en perte de vitesse dans les années 1990. Une performance due au maitre arrangeur des « Difficiles de Pétionville », Robert Martino, qui a débuté la musique à l’âge de 16 ans avec son premier morceau à succès, « Espoir », et poursuit aujourd’hui avec ses fils, Roberto et Reynaldo. T Vice, c’est un travail musical approuvé et accepté par des milliers de mélomanes. Quelques notes et le public est en liesse. T Vice s’est fait machine à galvaniser la musique konpa. Robert Martino qui vit à Miami depuis plus de 27 ans, le dit : « La musique est un don de Dieu. »
Pour ce concert anniversaire, les vétérans de Tabou Combo, ont déclenché encore une fois un coup de tonnerre émotionnel avec Tabou Combo son la ri la. Les papys du konpa direct sont fiers de voir leurs enfants soulever les foules et de continuer à faire vivre la musique haïtienne sur les ondes et dans les cœurs des fans. Le Tabou Combo et T Vice ont su garder le konpa à son zénith !
Alfe Jocksan (Agence de presse GHM)
En images (Photos Alfred Jocksan)
Autour du guitariste, Robert Martino, Michelle et Serge, et l'animateur de Tropiques FM, Logan
Angela, Isadora, Chanael et Joe, les danseuses de Tentation tropicaleChouboune, le chanteur de Tabiou Combo sortant de logeJean-Claude Adrassé, Jacon Desvarieux et Nao de T ViceNathalie d'Espace FM, Michel Baptista et Chouboune de Tabou Combo.Robert MartinoT Vice