Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

31 juillet 2014 4 31 /07 /juillet /2014 07:46

Deux guyanaises récompensées aux Talents des cités

Wilma-au-centre-foire-de-Paris.jpgDaïana Balkissoon et Wilma Saint-Cyr ont été récompensées par le jury des Talents des cités. La première, dans la catégorie création, reçoit 2000 euros ; la seconde, dans la catégorie émergence, 1000. Elles ont en commun d’être passée par la foire de Paris.

Daïana Balkissoon a créé  en août 2012, à Saint-Laurent-du-Maroni, son entreprise, Ouest fleurs.

La jeune femme a d’abord passé un bac professionnel de production horticole et un BTS assistante de gestion, puis elle a travaillé dans le secteur de la production maraîchère et florale en France, Hollande et Australie avant d’occuper les postes d’assistante de gestion et de conseillère commerciale en Guyane.

C’est lors d’une participation à la foire de Paris où elle vendait des fleurs tropicales, qu’elle a pris conscience de l’attrait du public pour ces plantes et de l’importance de ce marché.

Elle décide alors de se lancer et de mettre à profit ses connaissances et son expérience en horticulture pour moderniser la production locale de fleurs.

Dès lors, elle produit des orchidées, des anthuriums et autres fleurs tropicales dans sa pépinière et les vend dans sa boutique à Saint-Laurent et les grandes surfaces de la ville…

Si les fleurs ont réussi à la première, ce sont les gateaux qui ont réussi à Wilma Saint-Cyr (au centre de la photo, lors de la dernière foire de Paris).

Formée aux métiers du secrétariat et de la vente, Wilna a travaillé dans la vente avant d’orienter sa carrière professionnelle dans le domaine de l’animation au sein d’associations cayennaises.

Passionnée de pâtisserie depuis l’adolescence, Wilna n’aime rien tant que de préparer des gâteaux, avec une prédilection pour la pâtisserie traditionnelle créole.

Encouragée par son entourage, elle a décidé de mettre à profit son savoir-faire pour lancer son entreprise au printemps 2014, Les délices de Wiwi. Ses petits fours sucrés ou salés, ses gâteaux, ses pains pour des buffets, cocktails ou toutes autres occasions ont pu être appréciés lors de la dernière foire de Paris où elle a emmené avec elle des jeunes des cités de Cayenne. En Guyane, c’est sur les marchés qu’elle écoule sa production.

Désormais, Daïana et Wilma sont en lice pour la finale nationale des Talents des cités.

FXG, à Paris

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents