Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

18 septembre 2014 4 18 /09 /septembre /2014 06:54

Téléphonie mobile et fixe : convergence en ligne de mire

Deux événements dans le monde de la téléphonie plaident pour que le gouvernement puisse annoncer sans risque de se médire la convergence des tarifs de téléphonie entre les Outre-mer et l’Hexagone d’ici trois ans. Le premier d’entre eux est la décision votée par le Parlement européen en avril dernier qui consiste à interdire la pratique du roaming. C’est-à-dire que les surcharges appliquées aux appels vocaux, émis et reçus, et aux SMS émis en mode itinérance dans l'union européenne devraient disparaître fin 2015. Un appel émis en itinérance devrait être au début 2016 au même prix qu'un appel mobile local.

Le deuxième élément qui plaide en faveur d’une convergence des prix de la téléphonie, ce sont les objectifs qu’a fixé le gouvernement et auxquels devront répondre les prochaines attributions de frequences haut et très haut debit outre-mer. A terme, il s’agit d’harmoniser le coût des terminaisons d’appel entre l’Outre-mer et l’Hexagone. L’ARCEP proposera bientôt un projet de cahier des charges afin de procéder, d’ici la fin de l’année, au lancement de l’appel à candidature. Les nouvelles fréquences qui seront attribuées à La Réunion, Mayotte, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Martin et Saint-Barthélemy permettront aux opérateurs de télécommunications d'y offrir de meilleurs services à haut débit (3G) et, pour la première fois, de proposer à leurs clients du très haut débit mobile (4G).

Dès lors, les forfaits comprenant les appels et SMS avec les DOM tels que Free les a lancés en 2012 devraient être généralisés.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents