Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 07:35

« Terre de mémoires » en tournée

Lundi 9 Mai, le théâtre Dejazet accueillait « Terre de mémoires », une comédie musicale sur le thème de l’esclavage au service de l’intégration dans les quartiers qui sera en tournée en France, outre-mer et à l’étranger.

Ils sont une vingtaine de professionnels de l’audiovisuel, du son, des arts vivants, une trentaine d’amateurs, toutes générations, cultures et religions confondues, à avoir participé à toutes les étapes de la conception-réalisation de cette comédie musicale. Cette comédie musicale s’est produite, notamment dans le cadre de la commémoration de l’anniversaire des 10 ans de la loi Taubira le 9 mai au Théâtre Dejazet en coorganisation avec la Mairie du 3e arrondissement de Paris.

Une tournée dans toute la France est également prévue : Le Chesnay, Rouen, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nantes ; mais aussi dans les départements d’outre-mer (Martinique et Guadeloupe) ainsi qu’à l’étranger, notamment à Dakar (Sénégal), à New York et au Maroc avec le soutient des ambassades des pays concernés, notamment l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Paris qui apportent déjà leur soutient au projet.

En France, les bénéfices serviront à financer des formations artistiques dans des écoles prestigieuses pour des jeunes en difficultés.

A l’Etranger, les bénéfices récoltés concrétiseront des projets de solidarité dans cinq pays d’Afrique subsaharienne et au Maghreb (création de structures scolaires pour des enfants, structures médicales et des centres de formation pour des jeunes filles africaines). Ces projets de solidarité seront réalisés avec la participation de 10 jeunes majeurs du projet et initiés par des associations franco-africaines partenaires tels que : « Les enfants du sud », « La FECODEV », « Espoir d’enfants », « Kultur’art & Humanity »... L’association parisienne Bulles d’Oxygène créée depuis 10 ans, oeuvre sur le terrain de l’intégration et de l’insertion sociale dans un quartier sensible du 19e arrondissement où un tiers de la population active est au chômage et un quart de la population a moins de 25 ans. Elle propose pour cela des activités artistiques, culturelles et éducatives propres à favoriser le rapprochement des cultures, des peuples et des générations, comme la danse, l’expression scénique, le chant, prétextes à l’intégration dans les quartiers des populations en situation d’exclusion sociale. Elle s’efforce de montrer au quotidien que certaines des aventures vécues par ses adhérents concernent un plus large public et peuvent servir de modèle de citoyenneté universel.

Bulles d’Oxygène aborde donc le thème de l’esclavage dans les collèges et lycées accompagnée d’historiens et insistant les jeunes à venir voir gratuitement le spectacle « Terre de mémoires » en journée.

L’association a déjà réussi à convaincre de nombreux partenaires qui la soutiennent pour cette nouvelle aventure, séduits par les valeurs de respect, d’unité, de partage qui animent l’ensemble des participants de ce spectacle contemporain sans frontières et monté dans un des quartiers les plus démunis de la capitale.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents