Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 04:45

Texaco repris par le groupe Rubis

L'Autorité de la concurrence autorise la prise de contrôle des stations Texaco par le groupe Rubis, avec quelques restrictions en Guyane et en Guadeloupe. 

L'Autorité de la concurrence a procédé à l'examen de l'acquisition par le groupe Rubis* des activités de la Société Antillaise des Pétroles Chevron (filiale de la compagnie pétrolière américaine Chevron Corporation) qui exploite l’enseigne Texaco aux Antilles et en Guyane.
En Martinique, l'Autorité a estimé que l'opération ne soulevait aucun problème de concurrence, compte tenu de la forte présence du groupe Total dans ce département. En revanche, l'opération risquerait de renforcer de façon significative la présence du groupe Rubis sur certains marchés locaux de la vente de carburants en réseau en Guadeloupe et en Guyane et sur le marché de la vente de GPL conditionné en Guyane. La nouvelle entité y détiendrait alors de très fortes parts de marché, sans que les concurrents présents soient en mesure d'y exercer une pression concurrentielle suffisante. L'Autorité de la concurrence a considéré que cette situation aggraverait les effets de la faible concurrence constatée sur l'ensemble des marchés de carburants en Antilles-Guyane et qu'en dépit de l'actuelle réglementation des prix, elle était de nature à affecter la qualité des services. Aussi, l'Autorité de la concurrence a autorisé l'opération sous réserve d'engagements permettant de remédier aux problèmes de concurrence identifiés.
La nouvelle entité s'engage à céder d'une part des stations-services en Guadeloupe et en Guyane, et les activités de Chevron dans le GPL en Guyane. Ces actifs devront être cédés à un ou plusieurs acteurs en mesure d'animer la concurrence sur ces marchés, au profit des consommateurs.

En Guadeloupe, Rubis s'est engagé à céder deux stations-service Texaco (celle de la rue Lardenoy à Basse-Terre, et celle Marquisat à Capesterre-Belle-Eau.
En Guyane, Rubis s'est engagé à céder 4 stations-service situées à Cayenne et l'ensemble des activités GPL conditionné de Chevron. Les stations-service concernées sont la Texaco de la route de Baduel, la Texaco de la route de la Madeleine), la Vito Marengo à Collery et la Vito de la route de Zéphir). A la demande du repreneur, la station Codo Vito Montabo peut se substituer à la station Dodo Vito Zéphir.

Agence de presse GHM

*Le groupe français Rubis est un acteur international du secteur de l'énergie, qui distribue notamment des carburants sous la marque Vito et du GPL sous les marques Vitogaz, Gaz'L et ViTO. Il exploite aussi des terminaux de stockage. En 2005, le groupe Rubis a racheté la SAGF (Shell), puis l’enseigne Shell est devenue Vito en janvier 2008. 37,8 % de l’activité du groupe Rubis se fait en Caraïbes ; 4,1 % en Afrique ; 58,1 en Europe. Son chiffre d’affaire aux Antilles Guyane est de 220 millions € en 2010.

 



 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

thierry 01/07/2011 18:06



Texaco faisait partie du paysage local, c'est dommage...



Articles Récents