Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 18:25

Thierry Cham sort un nouveau single chez Sony music, Ecoute-moi. Interviewalbum-Thierry-Cham-.jpg

" Je veux amener quelque chose de nouveau dans la musique afro "

Quinze ans de carrière de puis votre premier album en 1994… Avez-vous un peu le vertige ?

Je ne compte pas les années. Je me contente de vivre l’instant donc du  coup, je n’ai pas le vertige !

Vous vivez l’instant et l’instant est riche avec un premier album qui a très bien marché et, depuis, vous allez de succès en succès avec une recette qui part du zouk. Peut-on revenir sur votre évolution musicale ?

Ma recette part bien sûr de base zouk, mes racines, et puis comme j’ai grandi au son de Earth wind and fire, Michael Jackson, Prince, toute la variété anglaise, The Wham Duran Duran… Et toute cette fusion avec l’arrivée du zouk, Kassav, a fait du brassage, du métissage qui fait que ma musique ressemble à ce qu’elle est aujourd’hui. J’ai toujours le sentiment de faire des choses nouvelles tout en me faisant plaisir.

Comment composez-vous ?

Je compose et j’écris et après, je travaille avec des arrangeurs qui donnent une forme çà la musique. Il y a aussi des musiciens qui me proposent des musiques et moi, je pose mes textes. C’est un peu le cas de Ecoute-moi dont la musique a été composée par un jeune qui s’appelle Mimoun et que j’ai fait arranger par Thierry Fanfant.

Qu’est-ce qui vous a inspiré pour ce nouveau single ?

Le zouk et des mélodies très pop... En mélangeant ces sonorités, je veux amener quelque chose de nouveau dans la musique afro. Il faudra s’attendre à écouter un album très éclectique et avec un fil rouge qui reste le zouk et la danse… Et l’amour, surtout ! Je suis sincère. Quand on donne la sincérité, on donne de l’amour et je pense que les gens le ressentent.

Avec qui avez-vous travaillé ?

Autour de Thierry Fanfant qui réalise, il y a Ralph Lavital à la guitare, Loran Romain au clavier, Thierry Jean-Pierre à la basse… Des équipes de musiciens qu’on connaît déjà mais qui sont toujours dans l’air du temps.

Propos recueillis par FXG, agence de presse GHM

 


thierry%20cham%201%20%C2%A9%20DISHY[1]De Saint-Claude à Sony Music

Thierry Cham est né en Guadeloupe, à Saint-Claude où il passe une bonne partie de son enfance. « Je connais bien les bonnes baignades en rivière et manger des mangues ! » Vers l’âge de 16 ans, il débarque dans l’Hexagone, à Boulogne-Billancourt. Il monte un groupe de musique et chante des reprises de Goldman ou de Michael Jackson. A l’occasion de vacances en Guadeloupe, en 1987, une cousine lui parle pour la première fois de Kassav, puis il entend parler d’un concours organisé par Kassav, Rêve antillais. Il s’y présente, puis rencontre Gordon Henderson, le leader d’Exile One, qui écoute ses premières maquettes et l’invite à Goussainville, dans son studio où ils passeront beaucoup de temps. Ensuite, c’est une rencontre avec César Durcin, percussionniste de Kassav, qui va lui présenter Frédéric Caracas. Ils étaient sur l’enregistrement du film Siméon et quelques mois après le tournage du film, César l’appelle pour entrer en studio d’enregistrement. Un premier projet sort de l’eau, Coup double en 1992, qui ne fait pas un gros succès. L’année suivante, il chante seul sur une nouvelle version de Coup double qui rencontre un succès d’estime et ce n’est qu’en 1994 qu’il s’impose avec ses chansons et son style. Ce sera Coup de foudre, top ten, puis numéro 1. « C’était l’envolée et, depuis, les choses continuent ! » Puis, il y a eu Océan qui a marqué les esprits. Après Universal ou Section Zouk, c’est Sony Music qui a misé sur Ecoute-moi. « Ils savent là d’où je viens ! », lâche-t-il sans jeu de mot. L’album est encore en chantier et ne devrait sortir qu’au printemps. Le single est attendu pour janvier ou février, puis ce sera la tournée aux Antilles et à la Réunion l’été prochain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents