Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 05:53

D-Rene-Corail.jpgDanielle René-Corail revient avec Jocelyne Béroard et E. Sy Kennenga dans le conte musical Ti Kréol. Le spectacle sera joué le 31 octobre à La Cigale, à Paris, puis du 21 au 25 décembre à l’Atrium à Fort-de-France. Guadeloupe et Guyane devraient être programmées entre novembre 2012 et début 2013. Interview de la créatrice.

« Un choc de sorcières »

Comment faîtes-vous pour conserver toute sa fraîcheur à ce spectacle que vous produisez depuis bientôt 13 ans ?

Je renouvelle le conte à chaque fois avec une nouvelle histoire, un nouveau message et de nouveaux artistes ! Il y a toujours quelque chose à dire aux enfants avec la féérie…

Alors cette fois, Ti Kreol fête Halloween avec la sorcière Jocelyne Beroard, accompagnée de sa complice Suzy Trebeau ?

Les sorcières sont devenues gentilles puisque, dans le dernier spectacle, elles ont fait des promesses à la princesse Ti Kréol et il y en a une qui va chercher l’amour ! Mais elles se disputent toujours autant. Finalement grâce à l’aide de la fée et des mascottes, elles vont trouver le prince et c’est le petit nouveau du spectacle, E. Sy Kennenga !

Comment Jocelyne Béroard est-elle entrée dans ce rôle ?

Quand elle a vu le spectacle pour la première fois, c’était en 2002, elle a absolument voulu jouer. Ses premières interventions n’étaient que de simples interprétations puisque je me contentais alors d’insérer des tubes de Jocelyne Béroard qui collait avec l’histoire et puis, une fois que le rôle des sorcières était créé, il n’y avait qu’elle pour le faire… Et elle le fait merveilleusement.

Sans éclipser Suzy Trebeau, l’autre sorcière ?

Ah non ! Elles sont diamétralement opposées. Il y en a une qui est nature, c’est Jocelyne. Et l’autre, c’est la pétasse qui se prend pour Beyoncé ! Elles se disputent tout le temps, c’est un choc de sorcières et moi, je suis entre les deux, j’essaie de gérer !

Le nouveau prince, c’est donc le chanteur E. Sy Kennenga. Cela a-t-il été facile de le convaincre ?

Pas du tout ! E. Sy est très sensible et, en fait, lui aussi est apparu dans ce spectacle en tant qu’interprète d’abord. Il avait déjà fait une intervention quand j’ai entendu son morceau Truc de fou qui parle justement de l’identité créole avec un texte magnifique. Je me suis dit : C’est ça ! Il mène le même combat mais lui, avec sa vibe. Il a accepté. C’est vrai qu’il connaît Taxi créole et ce que je fais… A pieds joints, il a sauté dedans !

Quand vous faites venir des personnalités comme E. Sy ou Jocelyne, est-ce que ça impacte l’histoire ?

C’est comme une chanson, soit c’est la musique qui vient d’abord, soit c’est le texte, là, il y a un peu des deux. Pour les sorcières, l’histoire a été écrite bien avant et le personnage de Jocelyne a collé. En l’absence de Jocelyne, Suzy Trebeau l’a remplacée et aujourd’hui, elles sont là toutes les deux car aucune des deux n’a voulu lâcher le concept ! On sent vraiment qu’on s’éclate, qu’on se donne et on fait passer des messages autres que celui d’aller chanter tout simplement. Quand on a décidé de faire un peu le tour du monde en allant chercher le prince, il est évident que ça ne pouvait être qu’E. Sy avec ses textes !

La rencontre s’est faite comment avec E. Sy ?

Par le biais de ma fille ! Elle a aujourd’hui 17 ans et m’a fait découvrir le CD que j’ai écouté en boucle avant d’aller au concert… Et puis, on s’est présenté. Comme je fais de la programmation sur la Martinique, j’ai eu l’occasion de les produire et ça a été tout seul…

Votre fille a tenu les premiers rôles de Ti Kréol au début… Qui la remplace aujourd’hui ?

J’ai un petit vivier avec les ballets Tché Kréyol avec lequel je travaille beaucoup. Et, au sein de Tché Kréyol, actuellement, j’en ai deux ! L’une tiendra le rôle à Paris ; l’autre le tiendra en Martinique.

Propos recueillis par FXG (agence de presse GHM)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

thierry 15/10/2012 11:53


Il manque un petit dessin animé créole en première partie (depuis le temps) ... http://www.youtube.com/watch?v=WvXqIUQcDoM&feature=related

Articles Récents