Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 11:28

Toutes les France, l'émission spéciale du 14 juillet de 19 h à 20 h 30 sur France ÔRFO-laventure.jpg

Ce programme spécial, basé sur la célébration du 14 Juillet, propose une mise en perspective de l'enrichissement de l'armée française, et de la République en général, par ses composantes outremer. Le point de départ reste toujours le défilé, où des soldats de toutes origines, de métropole, des départements et territoires d'outremer, et pour la première fois des bataillons africains marcheront ensemble. Un plateau réunira invités politiques, experts militaires et personnalités du monde de la culture autour d’Ahmed El Keiy, Alexandra Baldeh-Loras et Rachel Bourlier. Deux axes seront traités autour du défilé du 14 Juillet et de ses particularités, sous forme de sujets et débattus en plateau tout au long de l’émission.
Il sera d'abord question du cinquantenaire des indépendances africaines et la participation des troupes africaines au défilé du 14 Juillet. Pour la première fois (depuis 1939 !), des bataillons africains venus de 14 pays d’Afrique vont défiler sur les Champs-Elysées. L’occasion d’ouvrir une tranche d’histoire, et de faire le point sur les relations de la France à ses anciennes colonies, c'est-à-dire, la Françafrique. Sont attendus le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré et celui du Tchad Idriss Déby (Dommage qu'Ahmadou Kourouma ne soit plus là ; il aurait fait un excellent chroniqueur en plateau !).
Il sera encore question de l’Outre-mer engagé dans la Défense française. Il y aura un hommage au soldat Steeve Cocol, originaire de Guadeloupe, mort sur le terrain en Afghanistan le 19 Juin dernier après quatre autres Ultramrins. Enfin, il sera question du service militaire adapté et du rôle de « pompier » que joue de plus en plus souvent l'Armée française dans les situations de catastrophes humanitaires, comme cela a été le cas en Haïti en janvier dernier. L'émission a été préparée sous la houlette du directeur des antennes de RFO/France Ô, Luc Laventure et d'un rédacteur en chef non moins fameux, puisqu'il s'agit du même Luc Laventure.

FXG

Partager cet article

Repost0

commentaires

Thierry Bouchet 08/07/2010 14:11



Cet article est cité sur l'intranet de la BnF, c'est la consécration mec !



mcbiard 07/07/2010 14:06



enfin une bonne nouvelle , j'ai deja le plaisir de retrouver france0 , depuis qq temps sur ma tv,classique


il aura fallu tant d'années d'attente!!!bravo



Articles Récents