Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 07:02

Trace tropical propose quatre escales caribeennes en novembre

Pendant le mois de novembre, TRACE Tropical emmène ses abonnés en voyage musical à travers la Caraïbe à la découverte de la diversité de la culture et de la musique caribéennes en quatre reportages originaux. Chacun est un zoom de 13 minutes sur quatre grandes stars tropicales qui ont marqué de leur empreinte la musique des Antilles.

Kassav.jpgLa série commence le 4 novembre avec Kassav. De 1979, date de la création du groupe, jusqu’à leur premier stade de France en 2009, le reportage revient sur le parcours des « Rolling stones des Antilles » et leurs multiples influences musicales : kompas, funk, rock… Un cocktail de sons détonants et dansants à l’origine de ce qui est l’essence du zouk. L’épisode se prolonge avec la diffusion  du concert événement de leur 30 ans de carrière au stade de France.

Tony-4.jpgLe deuxième volet se penche sur Tony Chasseur qui a créé, il y a cinq ans, Mizikopéyi, le premier big band de l’histoire de la musique antillaise. Avec une formule de 12 cuivres, une première aux Antilles, l’orchestre, mené par la star martiniquaise du zouk, joue de la musique antillaise contemporaine, biguine, mazurka, zouk, un univers teinté d’une démarche jazzy.

Admiral--9-.jpgAdmiral T est l’objet du 3e volet. Désormais star incontournable aux Antilles, dans l’Hexagone et en Afrique, Admiral T, alias Christie Campbell, est doté d’une qualité vocale digne des meilleures voix jamaïcaines. En quelques annees, il s’est imposé comme le roi du dancehall français. TRACE Tropical a suivi cette bête de scène à l’aube de son Birthday Live Tour en Guadeloupe et à la Martinique en mars dernier. La série se prolonge par la diffusion de son concert du Zénith de Paris pour son Phénoménal Live.

RAUL-PAZ-c-DR.jpgEnfin, le dernier volet est consacré au Cubain Raúl Paz. L’artiste conjugue modernité et tradition ; il compose, interprète écrit des textes à l’ancienne sur fond de musique cubaine mélangée à ses influences pop et rock. Il est le plus français des artistes cubains.

FXG, à Paris

 

Les diffusions ont lieu les lundis à 18 heures et les rediffusions les mercredi à 16 heures, les samedis à 9h45 et 20 heures, et les dimanches à 14 heures.

 Du 4 au 10 novembre : Kassav suivi du concert événement au Stade de France enregistré le 16 mai 2009

Du 11 au 17 novembre : Tony Chasseur

Du 18 au 24 novembre : Admiral T suivi de son Phénoménal Live au Zénith de Paris enregistré le 8 juin 2011

Du 25 au 30 novembre : Raúl Paz

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents