Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 07:00

Abondant courrier ministériel pour Chantal Berthelot

chantal-Berthelot.jpgTrois lettres d’un coup ! La députée socialiste de Guyane Chantal Berthelot a reçu les 18, 24 et 28 avril trois lettres de trois ministres. Le premier courrier est signé Christiane Taubira. Chantal Berthelot a sollicité son attention sur le fonctionnement de la chambre détachée de Saint-Laurent qui fonctionne depuis septembre 2013 avec des effectifs incomplets. Seul le poste de premier vice-président a été pourvu. La lettre de Mme Taubira semble dire que pour les deux autres postes vacants, il n’y a pas eu de candidats. « Il est prévu de rediffuser le profil du poste », écrit la garde des Sceaux qui espère pouvoir en proposer lors du mouvement de juin 2014.

La deuxième lettre émane de Marisol Touraine, ministre de la Santé, qui fait un bilan du pacte Territoire santé en Guyane : « 21 étudiants et internes en médecine, en contrat d’engagement de service public depuis 2011, bénéficient d’une bourse en contrepartie d’une installation en zone démédicalisée », annonce la ministre, mais également « quatre médecins correspondants de SAMU [qui] seront déployés sur le territoire d’ici la fin 2014 ».

Enfin, la derniere lettre est du ministre de l’Intérieur, sollicité sur la creation d’un commissariat à Kourou. Les services de Bernard Cazeneuve « examinent avec la meilleure attention »  l’affaire, puis  lui-meme fera « part de son analyse et des perspectives identifiées en matière de restauration de l’ordre public sur l’ensemble du territoire guyanais » à Chantal Berthelot. Bernard Cazeneuve signale encore que des réflexions sont menées pour créer « une éventuelle unité de lutte contre la criminalité et la violence aux Antilles et en Guyane ».

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents