Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 07:57

Deux cérémonies succèderont à la 6e édition des Trophées des arts afro-caribéens

Après un an d’absence, les Trophées de arts afro-caribéens (TAAC) reviennent en mai au Théâtre de Chaillot.

Ils seront devancés de quelques jours par le Gala officiel des talents d’Afrique, Caraïbe et Océanie (GOTA) au Théâtre du Châtelet et sur France Télévisions.

equipe-des-TAAC.jpgOn attendait la 7e édition des TAAC en septembre 2012 au Théâtre parisien du Châtelet, il n’en a rien été. Et comme par magie, pour compenser cette défaillance en 2012, deux cérémonies s’y substitueront en 2013. L’une, officiellement dénommée les TAAC, aura lieu le mercredi 8 mai au théâtre national de Chaillot. L’autre dénommée le GOTA aura lieu peu avant au Théâtre du Châtelet. Elles ne sont pas réellement concurrentes, sinon qu’elles sont toutes les deux le fruit d’une scission au sein de l’ancienne équipe des TAAC. A l’origine en 2006, il y a d’abord eu les Césaire de la musique, puis les TAAC en raison du refus des ayant-droits d’Aimé Césaire de céder l’usage de leur nom. Le créateur de l’événement est le Martiniquais Franck Anretar ; il travaille alors avec un délégué général, producteur de spectacle, le Guadeloupéen Joseph Dunoyer. Très vite, c’est le succès. La ville de Paris devient partenaire ; France Ô et France 2 diffusent année après année les cérémonies de remise des prix qui récompensent des artistes issus de l’Afrique, des Caraïbes et de l’océan Indien. En 2012 Franck Anretar et Joseph Dunoyer ne s’entendent plus. « On avait chacun envie d’autre chose », explique Joseph Dunoyer qui lance son GOTA tout en conservant les partenariats de la ville de Paris avec le théâtre du Châtelet et celui de France Télévisions. Il fait évoluer le concept en ouvrant son palmarès aux jeunes talents, avec le réseau Outre-mer Network de Daniel Hierso, et en créant des catégories de nomination plus géographiques (meilleur artiste caribéen, meilleur artiste africain, meilleur artiste de l’océan Indien…). Interrogé sur ce split, Frank Anretar est resté laconique : « On fait des émules… Que la graine qu’on a plantée soit reprise par un bon ou un mauvais nous échappe… »

Une troisième cérémonie le 14 mai

Franck-Anretar-Roger-Anglo.jpgFranck Anretar considère l’interruption de 2012 comme un temps pris « pour réorienter la cérémonie ». Il a fait appel à une association, l’Union nationale des Outre-mer que préside Roger Anglo, Martiniquais lui aussi. Son association a été créée en août 2005 à l’instigation de l’ancien ministre de Jacques Chirac, le Guyanais Léon Bertrand, comme une alternative au Collectifdom. Frank Anretar et Roger Anglo (photo) ont présenté, mercredi 9 janvier à Chaillot, leur nouvelle équipe composée de bénévoles rassemblés autour de l’UNOM. « Nous sommes entourés de professionnels, de prestataires et de partenaires convaincants et honorables. » En revanche, il a admis avoir des « problèmes financiers ». La soirée des TAAC est estimée selon Franck Anretar à 1 million d’euros et il n’a pas dévoilé de quel budget il disposait effectivement à cinq mois de l’événement : « On a placé la barre haut et on va lever des fonds. » Côté média, ils sont en discussion « avec de grandes chaînes nationales mais nous n’avons pas encore d’accord ferme et définitif ». En revanche, promet le porte-parole Mathieu Wence, « la cérémonie sera diffusée dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne ». Mais d’une seule voix, Franck Anretar, Roger Anglo et Mathieu Wence assurent viser l’excellence et « faire mieux que les autres ». Les TAAC devraient prendre une orientation nouvelle « qui ne vise pas le même public » et qui promet une présence africaine relevée. Les TAAC récompenseront, en sus des meilleurs (artiste, groupe, clip, révélation, album, personnalité, roman, essai, fiction et documentaire), la personnalité sportive de l’année. C’est à Samuel Eto’o qu’il reviendra de présider ce nouveau jury.

La cérémonie du GOTA début mai et celle des TAAC, le 8, seront suivies d’une autre, sensiblement du même genre, les Trace music award, le 14 mai.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

paul 16/01/2013 23:49


Cette cérémonie des TAAC n'aura jamais lieu

thierry 14/01/2013 09:06


Dans le cas de Trace, Trace tropical étant payante, son Show sera peut-être encore plus confidentiel. Tous ces "shows" sont des "laboratoires" une sorte d'étude de marché qui permettra aux vrais
professionnels de se servir plus tard, tout en faisant  du communautarisme, ce qui est le but politique final. 

Articles Récents