Un A 330-300 pour Corsair
Corsair réceptionne son premier Airbus A 330-300
Il va falloir s’habituer à la nouvelle image de Corsair international (et non plus Corsairfly) et à ses nouveaux avions. Hier matin, Pascal de Izaguire, son PDG, a convié 360 invites à participer à la livraison de son premier Airbus A 330-300 au siège d’Airbus à Toulouse. C’est le même modèle que celui utilisé par ses concurrents Air Caraïbe et XL Airways, mais configuré avec 26 sièges classe Grand large et 334 en classe économique. Christopher Buckley, vice-président Europe Asie Pacifique d’Airbus a rappelé que Corsair opère deux Airbus A 330-200 depuis 1999 et que c’est depuis cette date qu’ont été ouvertes les négociations pour cette acquisition. Pascal de Izaguire a précisé toutefois que la lettre d’intention n’a été signée qu’en décembre 2010. « Notre actionnaire TUI a accepté de recapitaliser Corsair à hauteur de 300 millions € et d’agréer notre projet flotte. » Un second appareil doit être livre fin janvier tandis que le reste de la flotte (les A 330-200 et les 747-400) sont en cours de reconfiguration. Equipé d’un moteur Rolls-Royce, l’avion doit permettre à la compagnie d’économiser 50 % de ses coûts. Le PDG promet ainsi « de meilleurs rapports qualité prix » pour sa clientèle et un meilleur confort avec plus d’espace entre les sièges et une « ambiance cabine zen ». La livraison a été réalisée sur le propre terminal d’Airbus en bordure des pistes de Toulouse Blagnac où se trouvait encore, peu avant la cérémonie d’hier, un appareil aux couleurs de XL Airways. « Ils ont déplacé, a lancé avec humour Pascal de Izaguire, l’avion de XL Airways qui devait se trouver devant nous pour que ça ne pollue pas notre cérémonie ! » Après son premier vol inaugural Toulouse Paris hier après-midi, le FH SKY, c’est son immatriculation, s’est envolé pour son premier long-courrier vers la Réunion, dans la soirée. « Et puisqu’il s’appelle Sky, a conclu le PDG de Corsair international, le ciel est enfin à nous ! » Une manière comme une autre d’aviser la concurrence.
FXG (agence de presse GHM)
3 questions à Pascal de Izaguire, PDG de Corsair international
« Cet Airbus va toucher les Antilles »
Vous êtes désormais en phase avec la concurrence sur les Antilles et la Reunion avec cet Airbus A 330-300 ?
On s’estime prêt. Corsair International n’a jamais eu peur de la concurrence. Je rappelle que c'est Corsair qui est à l’origine de la déréglementation du transport aérien, notamment sur les Antilles et la Réunion. Il y a un quatrième compétiteur, nous ferons face avec tous nos atouts et on a une très grande confiance. La cérémonie de livraison de ce nouvel avion est justement un des atouts sur lesquels on va compter pour faire face à la concurrence et d’une façon plus générale à toutes les turbulences du transport aérien.
Comment se présente cette nouvelle saison à venir ?
De façon très positive, on a un trafic très soutenu sur octobre et novembre et un très bon carnet de commande d’engagements de vente pour le mois de décembre et même le premier trimestre de l’année 2013 avec un très grand succès, en particulier sur la ligne Paris Dakar.
Est-ce que ce nouvel appareil, le FHSKY, sera en service sur les Antilles et la Réunion ?
Cet Airbus A 330-300 va toucher les Antilles mais aussi le Sénégal et la Cote d’Ivoire. C’est pour ça qu’on en reçoit un second fin janvier. Croyez-moi, ce sont des avions qu’on va faire voler au maximum.
Propos recueillis par FXG