Un chef de cuisine sur le stand de la Guadeloupe au SIA
ITW Joël Kichenin, maître-cuisinier
Caimite et poisson-lion en dégustation
Le chef de cuisine guadeloupéen anime le stand de la Guadeloupe au salon international de l’agriculture de Paris
Quelle est votre mission sur le stand ?
Les produits transformes attirent. La plupart des gens qui viennent nous voir sont déjà allés en Guadeloupe et ici, ils viennent raviver leurs souvenirs. Ici, je fais des démonstrations et des dégustations. On est venu avec 300 kilos de fret : des tubercules, des légumes pays, des fruits et même des produits méconnus comme la caimite ou la nèfle…
C’est la première fois que la chambre d’agriculture s’offre les services d’un cuisinier, pourquoi ?
On cherchait un cuisinier qui maîtrise tous les produits, qui sait les transformer, qui donne du goût… La Région et le CTIG qui m’a pris en charge avec la chambre d’agriculture, ont voulu innover en prenant les services d’un maître-cuisinier sur un stand.
Que faites-vous découvrir aux visiteurs du salon ?
J’ai élaboré des menus en fonction des produits. Exceptionnellement cette année, je vais travailler le poisson-lion qu’on est en train de lancer. Je devais aussi préparer le bathynome, un crustacé qui se pêche a 400 m de profondeur, mais je n’ai pas été livre. C’est dommage parce que c’est tout nouveau, comme le poisson lion.
Comment les gens réagissent ?
Il y a beaucoup de passage et les gens sont très satisfaits, lorsqu’ils dégustent mes préparations, de la qualité et du goût. Ils me disent que ce n’est pas le même goût que ce qu’ils peuvent trouver en métropole.
Propos recueillis par FXG, à Paris