Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 00:48

80 artistes font un geste pour Haïtiles artistes

Près d’une centaine d’artistes ont répondu présents à l’appel d’Olivier Laouchez, le patron de Traces TV, pour participer à l’enregistrement d’une chanson et d’un clip : Un geste pour Haïti. « C’est vrai, explique le patron de Traces TV, qu’on est une chaîne musicale, qu’on connaît les artistes et qu’on a joué sur le réseau et les amis. Beaucoup d’artistes ont appelé d’eux-mêmes pour dire qu’ils avaient envie d’y être, envie de participer. Et ils ont joué le jeu très vite, ce qui nous a permis de sortir ce titre en si peu de temps. » Jacky Passi Ben J LaouchezEnregistré entre le 15 janvier, 10 heures, et le 16 janvier, 22 heures, le titre accueille Vicelow, Lynnsha, Pascal Gentil, Charles Aznavour qui a écrit : « Ils n’avaient pas grand-chose, à présent ils n’ont plus rien… » Il y a encore Zazie, Grand corps malade, Manu Dibango, Michel Drucker, Harry Roselmack, Lilian Thuram, Kavanagh, Ophélie Winter, Cesaria Evora, Lynnsha, Samïn, Noémie Lenoir, Perle Lama, Stommy Bugsy… Piloté par Passi et  Jacky et Ben J des Neg Marons, le morceau a su drainer les stars. Le clip va être fourni à toutes les télés, toutes les radios et les fonds récoltés seront reversés à la Croix rouge. Laouchez robert SebagJeudi, lors de la présentation du clip à la Grande Halle de la Villette, Olivier Laouchez a signé une convention de reversion avec le Dr Robert Sebag, administrateur de la Croix rouge, en présence du chargé d’affaires de l’ambassade d’Haïti à Paris, Gaspard Fritzner.  « Ca veut dire que tous les revenus de l’exploitation de ce titre et du clip vidéo vont être reversés à la Croix rouge pour soutenir des actions en Haïti », a précisé le patron de Traces TV.

FXG, agence de presse GHM


PassiITW Passi

« Cœur et micro ouverts »

Est-ce que ça a été un exploit de réunir ces 80 artistes ?

On a été surpris mais c’est parce que les artistes ont été vraiment touchés qu’ils ont voulu venir donner de leur cœur en plus de leurs paroles. C’est ce qu’on ressent sur le morceau et c’est pour ça qu’on a près de 80 artistes et personnalités.

Certains artistes ont écrit eux-mêmes les paroles qu’ils ont chantées…

Il y avait ceux qui avaient des paroles à proposer et c’est très important car c’est leur ressentiment qu’on voulait, il y en avait d’autres qui voulaient rentrer dans le refrain ou dans certaines paroles. C’était micro ouvert et cœur ouvert !

Qu’avez-vous voulu apporter aux gens qui souffrent en Haïti avec ce clip ?

De l’espoir et de l’amour parce qu’ils en ont besoin. Ils ont besoin bien sûr d’aide, de main d’œuvre et de fonds mais ils ont besoin aussi de cette joie et cet espoir que nous, artistes, dans nos chansons, on arrive à faire passer. On peut chanter la détresse et la peine et ressentir la même chose qu’eux. En écoutant Un geste pour Haïti, ils peuvent sentir que le cœur est avec eux. Ce n’est pas un chant festif, c’est comme si on partageait une prière et un espoir.

Propos recueillis par FXG, agence GHM de presse


Ils ont dit

Manu Dinango portraitManu Dibango

« Vous avez vu qu’il y a 80 artistes, ça veut dire qu’Haïti existe. Malheureusement les trains qui arrivent à l’heure n’intéressent personne. Donc il faut que ça déraille pour voir l’existence et la possibilité de cette île. J’ai dit à Passi que ce problème déborde celui d’Haïti. L’existence de tout ce monde qui se mobilise parle déjà. Il y a eu Toussaint Louverture, eh bien ça, c’est la deuxième ouverture ! »


Grand Corps malade

grand corps malade 1« Je ne connais pas Haïti. Je connais quelques Haïtiens mais je ne suis jamais allé à Haïti. Je sais que c’est un pays très actif malgré sa pauvreté. On parle souvent d’Haïti comme un pays très pauvre mais c’est aussi un pays où il y a une grande culture, de la littérature, de la peinture… Eh bien voilà, il va falloir reconstruire le pays pour que tout ça continue. Avec ma contribution, j’ai voulu parler du travail qu’il faut pour la reconstruction du pays, et surtout parler de notre partie à nous qui est cet élan de solidarité et qu’il faut qu’on soit à la hauteur de ce mot-là. »


En images

Thierry-Cham.jpgThierry Cham et son managerDelva Maquet Wilbert Bélizaire Gaspar Fritzner

L'équipe de l'amabassade d'Haïti à Paris, Maquet Delva, Wilbert Belizaire et Gaspar Fritzner.Claudy SiarClaudy Siar, Tropiques FMhaiti clip 003George Pau-Langevin, députée de ParisLynnshaLynnshaidentificationNathalie Carollo, réalisatrice de clip (NS Events), Ali Angel et TinaManu DibangoManu Dibango serre la paluche de JackyMiss DominiqueMiss DominiqueOphélie WinterOphélie WinterStomy BugsyStomy BugsyManu dibango grand corps malade BenjManu Dibango, Grand corps malade et BenJPicoulyDaniel Picouly

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents