Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 08:18

Le conseil d’Etat rejette le recours de Servais Alphonsine

Le lieutenant de police Servais Alphonsine, militant de l'Union des travailleurs guyanais (UTG), a été révoqué de ses fonctions en 2009 par son ministère de tutelle. Le motif invoqué était sa participation à des manifestations alors qu’il était en arrêt maladie (notamment pendant les grèves contre le prix de l'essence, en novembre 2008), son manque d’assiduité au travail, mais encore d’avoir manqué à son devoir de réserve en posant sur son bureau de fonctionnaire un drapeau aux couleurs de la Guyane. Servais Alphonsine a tout contesté devant le tribunal administratif de Cayenne (en 2010), puis la cour d’appel de Bordeaux (en 2012). Il explique ainsi que « la présence de ce drapeau était dénuée de toute connotation politique ». Est-ce lié ou non ? A l’époque, l’UTG avait annoncé une conférence de presse de soutien à laquelle le syndicat avait renoncé sans plus d’explication.

Les deux juridictions ont confirmé sa révocation. C’est donc devant le conseil d’Etat qu’il s’est pourvu en cassation. L’affaire a été examinée le 31 janvier dernier et la décision arrêtée le 22 février. Les magistrats du Palais-Royal ont estimé que Servais Alphonsine n’avait pas apporté suffisamment de moyens pour que son pourvoi soit admissible et ont donc décidé de le rejeter. Sa révocation de la police devient donc définitive.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents