Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

23 février 2014 7 23 /02 /février /2014 06:21

Une compagnie nationale minière compétente en Guyane

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a indiqué dans un entretien au Parisien paru hier, la « renaissance » d'une « Compagnie nationale des mines de France » (CMF), donnant ainsi suite au projet porté depuis quelques mois par le sénateur maire de Kourou, Jean-Etienne Antoinette. Le projet en cours est simplement plus global puisque la compagnie nationale serait chargée d'explorer les sous-sols français et étrangers, « tout en respectant les aspirations environnementales de nos concitoyens », selon le ministre.

La CMF serait dotée d'un budget de 200 à 400 millions d'euros. Mais contrairement à ce qu’envisageait au début M. Antoinette, la CMF ne sera pas l’opérateur unique (avec les acteurs publics locaux), elle contenterait de prendre des participations dans des projets privés. Ce qui est sûr encore c’est que la Guyane est concernée puisque, a précisé Arnaud Montebourg, la compagnie « accompagnera l'exploitation du sous-sol de nos territoires d'outre-mer, comme en Guyane, où nous disposons de réserves d'or considérables et où sévit un orpaillage sauvage », ajoutant même : « Là-bas c'est la loi de la jungle dans le secteur minier. » LA CMF pourra aussi participer à l’exploration du sous-sol d'autres pays, comme les pays d'Afrique francophone, notamment, qui, « aimeraient travailler avec nous plutôt que d'avoir affaire à des multinationales étrangères. » Pour le moment, le ministère des Outre-mer n’a pas encore souhaité commenter cette information.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents