Valls en Guadeloupe debut octobre
Valls promet à Chalus de venir début octobre
Avec les deux nouvelles victimes du week-end dernier, la question écrite que le députe maire de Baie-Mahault, Ary Chalus, avait adressée la semaine derniere à Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, méritait un traitement en mode urgent. Ary Chalus a donc profité de la réunion du Parlement, hier, sur la question de l’engagement de la France en Syrie, pour court-circuiter les procédures, d’autant plus que cette séance extraordinaire n’a pas laissé de place aux questions orales au gouvernement. Après les débats, le député et le ministre se sont retrouvés dans le salon des élus du Palais-Bourbon. L’entretien n’a pas duré plus de cinq minutes, mais Ary Chalus lui a remis son courrier en mains propres, lui en a détaillé le contenu et a avancé quelques pistes qui lui semblent de bon sens. « Je lui ai demandé qu’il prenne les mêmes mesures qu’il a prises pour Marseille », a relaté le député à France-Antilles. Il lui a aussi proposé de participer à une rencontre avec les parlementaires guadeloupéens, la Region et les maires ayant pour but de mettre en place une véritable politique pour la jeunesse. « Nous pouvons développer encore le tourisme sur le littoral, mais pour cela il faut modifier la loi littoral. Les jeunes cherchent des formations, il faut une volonté politique. Je ne place pas, contrairement aux gens qui sont en charge de notre région, mon intérêt personnel au-dessus de l’intérêt général de la jeunesse… »
Manuel Valls ne s’est pas prononcé sur ces sujets, il lui a simplement indiqué qu’il réfléchissait à l’organisation d’un déplacement en Guadeloupe. « Début octobre, selon le député Chalus. En attendant, le ministre des Outre-mer doit mobiliser ses collègues du gouvernement. » Et quand Ary Chalus a rappelé la réalité des chiffres, 13 morts à Marseille depuis le début de l’année, 37 en Guadeloupe, Manuel Valls a rétorqué : « Je sais. » « Il ne s’agit plus seulement de violences intrafamiliales, assure le député, comme ca s’est passé à Petit-Bourg, cette fois ce sont deux jeunes, à Morne-à-l’Eau et aux Abymes, qui sont morts. Ce sont des armes, des vols, c’est crapuleux ! Il faut enrayer cela. Les jeunes ne demandent que de la reconnaissance. Allons à leur rencontre, donnons leur des salles pour qu’ils organisent leurs manifestations. Quelle politique fait-on pour la jeunesse ? Si le LKP se réunit à nouveau, ce n’est pas pour rien… »
Interpellé déjà en juin par le même Ary Chalus, Manuel Valls avait alors évoqué un déplacement sur l’archipel en septembre… « Le probleme de la Syrie a un peu retardé les choses, concède le député. Mais la Guadeloupe commence à avoir peur. » Manuel Valls lui a indiqué qu’il répondrait rapidement à sa question écrite. La Guadeloupe attend donc désormais son ministre de l’Intérieur dans un mois.
FXG, à Paris