Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

27 janvier 2015 2 27 /01 /janvier /2015 05:19

Lurel entre en campagne

Lurel-voeux.JPGLes voeux du président de Région, samedi soir à la maison de l'Amérique latine à Paris, ont eu quelques accents d'entrée en campagne électorale. Deux scrutins importants vont marquer l'année 2015 : les départementales en mars, dont on sait désormais qu'elles verront se mesurer les forces du PS et celles de GUSR, et les régionales en décembre, dont on sait que Victorin Lurel sera candidat à sa succession. Ces sujets électoraux, le président et député Lurel ne les a pas directement évoqués. Devant la ministre des Outre-mer, les sénateurs Arnell, Magras et Cornano et un public nombreux, Victorin Lurel est d'abord revenu sur les attentats des 7, 8 et 9 janvier derniers. "C'est la France toute entière qui a été attaquée (...) L'assassinat de Clarissa Jean-Philippe montre que les barbares ne font aucune distinction." La question de la laïcité, de la fraternité qui se pose à notre société l'a amené à évoquer "les fondements de la Nation française, les attributs de l'identité" pour mieux défendre "la reconnaissance du multiple" : "Si nous sommes tous égaux, commençons par reconnaître nos différence", a-t-il plaidé.

Arnell-Magras-Janky-Cornano-public.JPGLe président Lurel a choisi de placer l'année 2015 sous le signe de la mémoire et de la réconciliation entre les peuples. Il a donc encore défendu le Mémorial ACTe que le chef de l'Etat doit venir inaugurer le 10 mai prochain. Face aux attaques dont ce chantier de quelque 80 millions fait l'objet, Lurel persiste : "Je fonce !" Et en profite pour rappeler tous les autres investissements lancés par sa collectivité (100 millions d'euros). Victorin Lurel est pugnace et le dit : "Mon ardeur, certains vont l'éprouver pendant la campagne. Je serai bien là !"

Et l'homme qui dit aimer "les querelles utiles" est venu dire son idée sur la réforme des institutions : "Il y aura tôt ou tard une collectivité unique. Pourquoi précipiter les choses ?" La prochaine loi d'organisation territoriale va recentrer tout le social sur le Département qui lui-même risque de disparaître vers 2020. Victorin Lurel a rappelé à ce sujet que la précipitation de la Martinique qui a voté pour la collectivité unique en 2010, avait ajouté aux conséquences de la grande grève de 2009, se traduisant par une baisse du PIB martiniquais de 6 % ! Empruntant à l'univers nautique l'image du skipper qui tient sa barre, Victorin Lurel n'a pu s'empêcher, à la fin de son discours, de lâcher ces mots qui vont impacter ses futurs comptes de campagne : "Vous pouvez voter massivement pour nous !"

FXG, à Paris


Huit personnalités honorées

Laureats-Region-Gpe.JPG

La Région a honoré huit personnalités représentant "les richesses culturelles, sportives, économiques et humaines" de la Guadeloupe. Premier d'entre eux, Jean-Marc Mormeck, star mondiale de la boxe, six fois champion du monde. Sa défaite, le 5 décembre dernier face à Mateusz Masternak, a signé la fin de sa carrière. Mais Mormeck pourrait bien renaître en politique...

Les autres personnalités honorées sont le Pr Patrick Plaisance, chef du service des urgences à l'hôpital parisien de Lariboisière, la comédienne Mariann Mathéus, l'ingénieur Dora Destouches qui a mis au service de la société Kadalys ses compétences en agroalimentaire, la créatrice culinaire Carole Bélénus, le président de l'association des jeunes  guadeloupéens (AJeG), Edwing Laupen, un spécialiste des micro-algues au sein de l'entreprise innovante Spingwave, Alvyn Sévérien, et le célèbre couturier Denis Devaed.


Des nouvelles de Loïc Liber

Le président Lurel a donné des nouvelles d'une autre victime du terrorisme, Loïc Liber. Le jeune militaire, victime il y a trois ans, d'un tir de Mohamed Merah, est toujours en rééducation à l'hôpital des Invalides. Victorin Lurel l'a rencontré avec sa mère, Emilienne, samedi après-midi. "Il parle, répond au téléphone, dirige son ordinateur avec ses yeux et comprend parfaitement ce qui se passe en  France et en outre-mer. Il regarde tous les matins le journal de France Ô..."


Images

Damoiseau-Lurel.JPG

Sourires génés entre Victorin Lurel et Hervé Damoiseau. Un seul commentaire du président de Région : "Pas de publicité !"

M-et-Mme-Pau-langevin.JPG

GPL a indiqué qu'un tiers des crédits européens attribués à la France pour la période 2014- 2020 seront pour les Outre-mer. La ministre a encore évoqué la cité des Outre-mer dont la première pierre pourrait être posée en 2015, pour passer "du rêve à la réalité".

Lurel-Devaed.JPG

Lurel remet son trophée (réalisé par Rudy Jean-Jacques) au créateur de mode Denis Devaed

Elizeon-Laupen.JPGSophie Elizéon, déléguée interùinistérienne à l'égalité des chances des Français des Outre-mer remet son trophée au président de l'AJeG, Edwing Laupen.

Borel-Severien-Lurel.JPG

Josette Borel-Lincertin et Victorin Lurel avec le lauréat Alvyn Sévérien, spécialiste des micro-algues.

Cornano-Belenus.JPG

Le sénateur Jacques Cornano remet son trophée à Carole Bélénus.

Desvarieux-Destouches.JPGJacob Desvarieux et Dora Destouches qui a permis le dépôt de deux brevets au profit de Kadalys, la ligne de produits cosmétiques à base de banane.

GPL-Matheus.JPG

GPL et la lauréate Mariann Mathéus

Borel-Pr-Plaisance.JPG

Josette Borel-Lincertin remet ses récompenses au Pr Patrick Plaisance, chef du services des urgences à Lariboisière (Paris 10).

Lurel-Mormeck.JPG

Victorin Lurel a tendu un hommage spécial à Jean-Marc Mormeck.

Ayden.JPG

Ayden a assuré le rôle de maîtresse de cérémonie de la soirée.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents