Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

18 septembre 2014 4 18 /09 /septembre /2014 09:43

L'Outre-mer légitimiste

Les parlementaires des Outre-mer sont légitimistes et ils l’ont encore prouvé en accordant majoritairement pour leur soutien à Manuel Valls, hier lors du vote de confiance : 16 pour, 5 contre et 3 abstentions. En tout, l’Assemblée nationale a voté la confiance au gouvernement Valls 2 par 269 voix pour, 244 contre et 53 abstentions. Valls conserve une majorité mais amputée de 37 députés (dont 32 PS) par rapport au vote de confiance du 8 avril dernier. Sur les 25 parlementaires d’Outre-mer, les 16 qui ont voté la confiance sont les douze députés du groupe socialiste : Aboubacar (Mayotte), Berthelot (La Guyanaise a confirmé son vote favorable après une erreur technique qui l’a fait apparaître non votant), Fruteau, Bareigts, Lebreton, Orphé et Vlody (Réunion), Letchimy (Martinique), Louis-Carabin, Lurel, Jalton (Guadeloupe), Polutélé (Wallis et Futuna), les deux députés du groupe des Radicaux de gauche-Modem, Chalus (Chadeloupe) et Claireaux (Saint-Pierre et Miquelon) et deux du groupe Gauche démocratique et républicaine (Azerot (Martinique) et Serville(Guyane). Par deux fois, le 9 juillet et 10 septembre, le Premier ministe est venu lui-même rappeler ses “bons arbitrages” aux députés d’Outre-mer (CICE majoré, budget en hausse). Quant aux cinq députés socialistes de la Réunion, il les avaient aussi reçus cet été à Matignon. “Ce vote témoigne de l’engagement très fort du gouvernement pour ces territoires. C'est un encouragement à poursuivre et à amplifier notre action en faveur du développement tant économique que social des outre-mer", a fait savoir le cabinet de George Pau-Langevin.

Les vote contre sont venus de l’UDI. Les deux députés calédoniens, Lagarde et Gomès, et un Polynésien, Tahaitu, ont voté contre tandis que son collègue Tuaiva, n’a pas voté. Daniel Gibbes (Saint-Martin-Saint-Barth) a voté contre comme 198 autres députés UMP. De même, sans surprise, l’indépendantiste Martiniquais Alfred Marie-Jeanne (GDR). Chez les abstentionnistes, on observe Thierry Robert (Modem), Jean-Philippe Nilor (Martinique) et Huguette Bello (Réunion) pour le groupe GDR. L’abstention de la députée de la Réunion a été observée par le gouvernement avec autrement plus de bienveillance que celle des 32 frondeurs du groupe socialistes.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents