www.mariezvousenmartinique.com
Tourisme nuptial en Martinique
Au salon du mariage de Paris qui se tient jusqu'à dimanche, Françoise Valère, organisatrice en Martinique du salon du mariage, est venue vendre aux futurs mariés l’idée d’organiser leur noce en Martinique. C’est la quatrième année qu’elle vient. « On commence à avoir des retours intéressants, assure Françoise Valère, coordinatrice du stand martiniquais. Au départ, c’était un seul mariage et maintenant, c’est cinq à dix mariages pour chacun de nos prestataires présents, qu’il s’agisse de la déco, de la robe, etc… On commence à être connus. » Sur les 20 000 visiteurs de ce salon annonces par l’organisation, 300 couples se montrent réellement intéressés par la proposition. « La future mariée vient pour chercher en premier lieu sa robe, témoigne la styliste Evelyne René-Corail, car notre clientèle principale, c’est l’Antillais qui vit a Paris depuis de nombreuses années et qui veut se marier au pays en ramenant un peu de la culture qu’elle a acquise en France tout en ayant une touche de culture antillaise. » Pour contracter mariage en Martinique, il est nécessaire d’avoir un lien avec l’île pour pouvoir trouver une mairie compétente. Tony et Maria Blin, restaurateurs aux Trois-Ilets sont venus commercialiser leur immense domaine pour les réceptions : « On peut faire des mariages de 150 à 200 personnes avec notre parc de 8000 m2. » C’est Mylene Edmond, la wedding planner de Mille évasions qui leur a conseillé de venir a Paris. Elle s’inscrit dans une démarche de tourisme nuptial. Avec eux, Mickaelle Chenard vient proposer la décoration. Elle travaille la fleur, les drapés, les accessoires… ‘C’est important de venir pour que les gens nous rencontrent parce qu’après, on va travailler avec eux à distance et ce contact va instaurer la confiance. »
La prestation lune de miel est aussi proposée même si la concurrence des Seychelles ou de la Polynésie est difficile, d’où la présence de Gladys Tord d’Air Caraïbes. C’est donc essentiellement pour organiser a distance la cérémonie que les couples viennent sur le stand justement nommé « Mariez-vous en Martinique », du nom de l’association créée par le photographe Henri Salomon, présent lui aussi. C’est d’ailleurs devenu une marque, mariezvousenmartinique.com, et elle est désormais bien ancrée même s’il faudra en tout une dizaine d’années pour assurer une notoriété suffisante. Et pour l’ouverture du mariage aux homosexuels, la Martinique est-elle préparée ? « On ne va pas leur proposer des robes, mais tout le reste est commun… », déclare Françoise Valère.
FXG (agence de presse GHM)
La soleil box
Le Guyanais Epo Jemba et son épouse Jeanne proposent aux visiteurs du salon parisien du mariage une véritable prestation de loisirs pour tous ceux qui veulent aller se marier en Martinique, Guadeloupe, Guyane ou la Réunion. « On s’est rendu compte que les gens se demandaient ce au’ils pourraient faire sur place, d’où l’idée de la soleil box, un coffret-cadeau », explique Epo. Le prix varie de 89,90 euros a 679,90 avec un hébergement en gîte. Epo qui a grandi a Cayenne a développé cette idée en pensant à la Guyane ou le tourisme est encore balbutiant puis il l’a élargie a l’ensemble des DOM. « On est prescripteur de ces destinations », indique Jeanne. Les Soleil boxes sont disponibles sur leur site soleilbox.com en attendant bientôt d’être commercialisés dans les FNAC.