Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

12 novembre 2014 3 12 /11 /novembre /2014 06:41

X Man, la nouvelle star martiniquaise du dance hall

X-Man.jpgIl a sorti son second album, Saturday night, en juillet dernier et s'est rapidement imposé dans les charts. Son premier Bataclan date de 2011. Depuis le jeune Martiniquais Xavier n'est plus que X Man ! Un nom que lui a donné son cousin : " Il m'a dit de prendre le X de Xavier et le man d'Elephant man", confie-t-il. Depuis trois ans, il s'est installé dans l'Hexagone.

X Man chante depuis dix ans. Il a commencé tout jeune en n'écoutant que du classique ! "J'aime les mélodies, mais je ne me rappelle de rien de ce que j'écoutais alors", raconte-t-il goguenard. Le virage du dance hall, il l'a pris en voiture ! Son cousin le transportait et avait mis du dance hall dans l'autoradio; "Un coup de foudre !" C'était Freaks du Jamaïcain Li'l Vicious. Puis, il s'est mis à écouter les artistes locaux. Il a flashé sur Gwadada d'Admiral T. Son dance hall est atypique et ses pairs n'ont pas tout de suite adhéré à son style. "En Martinique, on avait un flow plus mélodique et Admiral T est arrivé avec un flow plus jamaïcain qui m'a beaucoup influencé." Krys, qui le produit, l'a aussi pas mal inspiré.

X Man se revendique chanteur et non militant : "Je n'ai pas de message particulier. Je peux faire des textes conscients (Symbol of Sex) comme parler de choses plus légères, du quotidien. Le dance hall est une musique festive." Ses textes, il les compose souvent à partir d'anecdotes vécues en boîtes de nuit. "C'est ça mon créneau."

X Man vient d'achever le tournage du clip tiré du single de son premier album,"Dans les étoiles".

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents