Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

16 mai 2014 5 16 /05 /mai /2014 06:13

La Zouk machine chante pour les Bleus

Chris-Obydol-4-hauteur.jpgChris Obydol, la Zouk machine, sort un single, Yélé, qu’elle voudrait voir devenir la chanson des supporters des Bleus lors de la coupe du monde au Brésil en juin. « Je suis le porte-parole de tous ces supporters Antillais qui sont derrière moi pour chanter : Allez la France ! » La Guadeloupéenne a écrit les paroles sur une musique composée par le Martiniquais Henri de Lépine. A l’origine, Christiane avait écrit sur cette base rythmique de chouval bwa un texte en anglais sur le carnaval qui fait partie du corpus de son prochain album, Hybride. Le morceau a cartonné. Christiane l’a vérifié l’été dernier à Genève devant 12 000 spectateurs, et au festival créole de Maurice, devant 100 000 personnes !

« En surfant sur Internet, raconte la Zouk machine, Henri s’est rendu compte que chaque équipe nationale avait sa chanson officielle. On a décidé de monter un dossier à la Fédération française de foot. » Qui n’en a pas voulu. Depuis 2010, la FFF refuse toutes les offres du genre. Il n’en fallait guère plus pour convaincre les deux artistes d’insister. « Ce n’est pas l’hymne officiel qu’on a proposé, ca c’est la Marseillaise ! Les gens confondent hymne et musique de soutien… » Henri-delepine-et-Chris-Obydol.jpgIls ont fini par recevoir un mail du directeur marketing de la FFF leur donnant l’agrément pour « une chanson de soutien ». C’est comme cela que les paroles anglaises et carnavalesques de Yélé sont devenues des paroles de supporters de l’équipe de France. « Je regarde les grands matches, les grandes finales, raconte Christiane, et mon homme adore le foot. Alors, j’ai chanté en parlant des traditions, des cultures et de l’éducation, des coutumes des nations qui s’affrontent pour être championnes. Yélé ! On est des champions ! » Elle a convoqué dans sa chanson tout le ban et l’arrière-ban sportif antillais ! Mytf1telefoot lui a consacré un sujet en avril dernier et la Région Guadeloupe a été sensible à son initiative. La collectivité a décidé de jouer le jeu avec la Zouk machine en lui offrant de financer un clip à la hauteur de l’événement. Christiane Obydol sera en tournage dans les plus beaux sites de la Guadeloupe du 14 au 19 mai, à bord d’un bus de supporters orné de deux drapeaux. « Tout le monde saura que c’est la caravane Yélé qui débarque », s’amuse-t-elle d’avance. La Guadeloupe y a vu un intérêt pour porter son image pendant l’événement.

Chris-Obydol-2.jpgA peine le clip en boîte, Christiane sera au festival de Cannes, le 21 mai, sur le plateau du Grand Journal de Canal +. Le 28 mai, elle sera l’invitée de Lilian Thuram et Basile Boli sur France Ô. Le 8 juin, elle chantera sur la pelouse du stade de Lille en ouverture du match amical France-Jamaïque.

Le titre sera disponible sur un CD trois titres (la version originale, la version foot et la version pour tous les Bleus de France), dès le 1er jour de la coupe du monde. La France jouera son premier match le 15 et Christiane a bon espoir de pouvoir y être grâce à l’accord culturel et commercial passé par la Région Guadeloupe avec le Brésil.

FXG, à Paris

A écouter sur Youtube, Yélé bleus

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents