Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

18 juillet 2014 5 18 /07 /juillet /2014 06:30

La sagesse du yoleur, sagesse de vie, un ouvrage d’Edouard Tinaugus

Couverture_La_sagesse_du_yoleur_HD.jpgEdouard Tinaugus publie chez Edilivre, un livre de pensées et d’images autour des yoles. C’est La sagesse du yoleur, sagesse de vie. L’auteur, un Martiniquais employé du métro, a voulu mettre en avant la pensée du yoleur. « On se rend compte que la pratique de la yole est un apprentissage de la vie quotidienne, par la force de la pensée », écrit-il. Pour autant, Edouard Tinaugus ne se limite pas seulement à la yole et à sa pratique, « mais aussi à sa place prépondérante dans la culture intellectuelle des marins ». Non seulement, estime-t-il, la pratique de la yole est un spectacle haut en couleur, mais « elle est devenue une œuvre d’art par la conception intérieure du yoleur ». La pratique de la yole équivaut, selon lui, à un parcours philosophique et initiatique. « La sagesse du yoleur, c'est avant tout une connaissance essentielle de la pratique, une invitation à l’expérimenter et à la transmettre généreusement. » Avec ce livre, le machiniste de la RATP fait comme dans la chanson de Gainsbourg, Le poinçonneur des Lilas, il rêve qu’au bout du quai, y a une yole qui vient le chercher…

FXG, à Paris

Édouard Tinaugus est né au Robert, « un pied dans l’eau ». Très investi dans le milieu associatif, il milite pour que la pratique de la yole soit reconnue au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. C’est aussi à lui que la station de métro Nation doit d’avoir exposées sur ses murs les armoiries de la Guadeloupe et de la Martinique.

Chez Edilivre, 14,25 euros en papier, 9 euros en numérique.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

thierry 18/07/2014 20:39


A juste raison puisqu'en manque qui se croit sage 

Articles Récents