Suicide des jeunes Amérindiens français de Guyane
Le suicide des jeunes Amérindiens en colloque au Sénat
Une importante délégation d'Amérindiens de la Guyane sont arrivés lundi à Paris à l'invitation de la sénatrice Aline Archambaud, pour participer à un colloque sur le suicide des jeunes amérindiens qui se déroule ce matin au Sénat.
Au programme : santé, éducation, formation avec les psychiatres Louis Jehel et Yveline Robert, l'anthropologue Marianne Pradem et le président de l'alliance collective des Amérindiens de Guyane, Alain Mindjouk.
Deuxiième table ronde : la création d'activité et d'emplois dans les villages, la valorisation de la biodiversité et des savoir-faire locaux avec Gilles Kleitz, directeur du Parc, Ti'Wan Couchily, plasticienne teko, Edouard Jean-Baptiste, de l'association Kamopi Wane et Bruno Apouyou, vice-président du conseil consultatif des populations amérindiennes et bushinengue (CCPAB).
Enfin, la troisième table ronde sur le devenir des Amérindiens réunira Jocelyn Thérèse, président de la CCPAB, Ruth bidiou du collectif des Premières nations, Alexandre Sommer-Schaechtele, secrétaire général de l'Organisation des nations autochtones de Guyane (ONAG) et Jean-Philippe Chambrier, président de la fédération des organisations autochtones de Guyane.
Hier, ils ont participé à une rencontre avec Nicolas Hulot.
FXG, à Paris