Carnaval tropical de Paris

2100 carnavaliers issus de 30 associations de métropole et d’outre-Mer. Des chars, des groupes à pieds, des danseurs, des musiciens… Le carnaval tropical de Paris qui s’est déroulé dimanche dernier a été un véritable voyage de la Guadeloupe, en Martinique en passant par la Guyane, Haïti, le Brésil et même l’Indonésie. La 7e édition du Carnaval tropical placée sous le signe du « Dialogue interculturel », a rassemblé quelque 40 000 personnes malgré un temps très maussade. Sur la place Daumesnil-Félix Eboué, dans le 12e arrondissement, le jury composé de personnalités aussi ouvertes qu’internationales avait 3 minutes pour juger de la qualité des prestations.
Avec Maurice Jallier, créateur du carnaval de Paris et président d’honneur, les frères Ismaël et Iksu Touré Kunda présidaient un jury composé de Maria-Augusta Rodriguez (l’une des responsables du Carnaval de Rio pour lequel elle forme les jurés), Les Zouk Machine, Bams, Leonora Miano (écrivain originaire de Douala), Kusuma Habir (de l’ambassade d’Indonésie) et Jean-Pierre Guis (conseiller à la mairie du 12e). Le groupe Pikan venu de Guadeloupe a eu beaucoup de succès ainsi que Plastic system band de Martinique (et partenaire de France-Antilles).
Ils ont tout deux décroché un prix. Les Guyanais de la MEJOM se sont fait remarquer avec leur banderole vantant la nouvelle liaison Paris–Cayenne sur Air Caraïbes ! RFO avait déployé de grands moyens avec une captation en directe, Flyy Lérandi au déboulé et Thierry Moncontour en plateau pour des directs sous la tente où se sont succédés Krys Obydol, Lynnsha, Slai, Claude Ribbe, Jean-Claude Cadenet, George-Pau Langevin… Dans la rue, le défilé des 29 équipages se terminait par un char de
Flyy et Wallès Kotra de France Ô
hip-hopeurs drainant une foule de carnavaliers festifs.
Derrière, en guise de voiture-balai, une largeur de rue de véhicules de police emplis de CRS. Un incident en queue de cortège a d’ailleurs provoqué quelques jets de jets de gaz qu’on a pu ressentir jusqu’à la tribune d’honneur… Après le passage du défilé, les gardes mobiles ont pris position sur la place Félix Eboué et des policiers en civil recueillaient des témoignages comme celui d’une jeune fille qui se plaignait d’avoir été bousculée. Le carnaval terminé, l’activité déployée sur la place Felix Eboué invitait à tout sauf à y rester.


Flyy et Wallès Kotra de France Ô
hip-hopeurs drainant une foule de carnavaliers festifs.


Meilleur costume DOM-TOM : PIKAN (Guadeloupe)
Meilleur costume Paris : SIGUINES
Meilleur char : INDONESIE
Meilleur groupe à pied DOM-TOM : PLASTIC SYSTEM BAND (Martinique)
Meilleur groupe à pied Paris : DIFE KAKO
Prix d’honneur : BLOCO DE PARIS
Prix Spécial : CHAYE YO
Prix Coup de Cœur : MIYO














