Forum national pour l'égalité des chances de l'entreprenariat
Un forum national pour l’égalité des chances entrepreneuriales
Echelle Humaine, le Do Tank indépendant présidé par Alain Dolium (également entrepreneur et Membre auditeur 2012 du Centre des Hautes Etudes pour le Développement Economique) et la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des français d’outre-mer ont lancé le 1er Forum national pour l’égalité des chances entrepreneuriales des très petites et moyennes entreprises (TPME) innovantes, mardi 21 février au Lutétia, à Paris. De nombreux acteurs nationaux et internationaux, publics et privés, ont accompagné cette initiative, parmi lesquels : AELIOS Finance, La Banque Postale, la BDAF, Citizen Capital, Parrainez la Croissance, Outre-mer Network, l’incubateur de la CCIP Novancia, le ministère de l’Outre-mer, le ministère de la Ville, l’ACSE, l’ambassade des Etats-Unis, la Chambre de commerce franco-britannique, l’Etat de Bahia au Brésil, Pacte PME, la chaîne de télévision Demain, Respect Magazine, Graine De France, Nos Quartiers Ont Des Talents… 1 200 personnes étaient attendues dans le cours de la journée dont 500 entrepreneurs TPME inscrits et plus de 70 intervenants répartis entre plénières, ateliers interactifs et networking international (invités du Brésil, de la Sillicon Valley, Inde, Canada etc…)
Echelle Humaine et ses partenaires sont convaincus que de très nombreuses TPME n’ont pas vocation à rester de jeunes pousses vouées à une mortalité infantile ou, dans le meilleur des cas, à être rachetées par des grands groupes, mais bien au contraire à devenir de futurs Google, Free ou Veolia. A la suite du Forum, un programme d’incubation national baptisé « Emerging Leaders » mis en place par Echelle Humaine, permettra à une large sélection d’entrepreneurs, issus des territoires de France continentale et d’Outre-mer, d’être accompagnés dans leur financement et le développement de leur activité sur le marché domestique mais aussi à l’international avec le soutien de partenaires stratégiques.
FXG (agence de presse GHM)
3 questions à Alain Dolium, président de Do Tank
« Nous voudrions 1 000 entrepreneurs »
Quel est l’esprit de ce forum ?
Aujourd’hui on sait qu’il faut élargir le vivier des entrepreneurs. Il faut pouvoir identifier les talents, qu’ils soient en outre-mer ou en France continentale et de les mettre en capacité de créer ces TPE dont on a besoin et qui deviendront probablement pour certaines d’entre elles les futures Véolia ou Google de demain.
Comment procédez-vous ? Par de la mise en réseau, de l’apport de ressources ?
C’est tout cela à la fois. On a des entrepreneurs qui accèdent à des structures d’investissement privées d’ordre bancaire ou de fonds d’investissement. On a aussi des entrepreneurs qui ont accès à de grands services achat pour comprendre les règles de l’art pour être référencés comme sous-traitants au sein de grandes entreprises. Et puis pour ceux qui travaillent avec l’Afrique, l’Inde ou le Brésil, nous faisons en sorte qu’ils rencontrent des personnalités du business. Nous avons reçu lors du forum Plinio Netto, directeur du département management stratégique de la ville de San Francisco de Conde, dans l’état de Bahia au Brésil, qui est prêt à faciliter l’entrée du marché brésilien à nos entrepreneurs grâce à une convention passée avec nous. C’est une démarche très pragmatique, très concrète.
Quel est votre objectif ?
Nous voudrions incuber cette année sur tout le territoire (et je viendrai présenter le dispositif aux Antilles) 1 000 entrepreneurs, de les mettre en capacité et de les accompagner. Ils devront chacun, dès la première année d’entrée dans le dispositif, créer deux emplois (dont le leur) dans les territoires dans lesquels ils sont installés, que ce soit à Saint-Denis (93) ou à Saint-Denis de la Réunion !
Propos recueillis par FXG (agence de presse GHM)