Martinique Migration retour
La Région Martinique lance l'appel à projets "Migration Retour"
Parce que la Martinique est victime d'une chute démographique avec une perte de 1200 personnes par an, le Conseil régional lance l’appel à projets « Migration retour ». C'est un concours qui vise à favoriser le retour des jeunes martiniquais vivant à l’extérieur du territoire et porteurs de projets. Il s’agit de permettre à la diaspora d’apporter son expertise, son expérience et son implication dans le développement économique et social local.
L’appel à projets « Migration retour » s’adresse aux porteurs de projet de moins de 40 ans résidant à l’extérieur de Martinique et souhaitant y revenir dans une démarche entrepreneuriale (création, développement ou reprise d’entreprise).
A l’issu du concours, 100 lauréats seront désignés par un jury et bénéficieront d’un accompagnement pour la mise en place de leur projet. cet accompagnement prendra la forme d'une aide financière de15.000 €, une aide de 50% du coût total d’une location immobilière plafonnée à 4000 euros par an pendant deux ans, une aide de 50% du coût total d’une location personnelle plafonnée à 4000 euros par an pendant deux ans, une dotation de 800 € pour l’achat d’un billet aller simple à destination de la Martinique (valable pour les projets présentant certains critères définis dans le règlement), un bonus de 5000 euros pour les projets incluant un investissement dans la grande Caraïbe, un bonus de 5000 euros si le candidat choisit l’approche "3e révolution industrielle" (énergie – numérique –logistique).
Les dossiers de candidatures sont téléchargeables sur le site du Conseil régional de Martinique et doivent être déposés avant le 31 mars 2015.
http://www.region-martinique.mq/lappel-a-projets-migration-retour/