Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

16 octobre 2015 5 16 /10 /octobre /2015 04:51

Qui veut faire trébucher Kylian Matou, le Tiger Woods français ?

Poursuivi par un arbitre à l'issue d'une manche du Alp Tour Golf au Luxembourg, le 6 octobre dernier, Kylian Matou, 110e joueur du circuit pro, accuse cet arbitre de harcèlement discriminatoire.

Le monde feutré et élitiste du golf de haut niveau voudrait-il faire savoir, par la voix de l'instance disciplinaire de la fédération française de golf (FFG), qu'un homme noir n'aurait pas sa place parmi les 110 premiers joueurs de golf professionnels ? Cette question, un Guadeloupéen de 21 ans, Kylian Matou, se la pose depuis sa comparution, jeudi 8 octobre, devant la commission disciplinaire de 1ère instance de la FFG. Le jeune homme s'y est rendu accompagné de son père, architecte à Sainte-Anne, et de ses deux conseils, Mes Gibault et Ursulet, pour s'expliquer sur ce qui s'est passé le 6 octobre dernier lors du 1er tour du Citadelle Trophy International — Preisch 2015. A l'issue de ce tournoi, Kylian a récolté deux points de pénalité pour "bad time" avant d'être disqualifié pour n'avoir pas noté un de ses points de pénalité sur sa carte de parcours, alors même que cd n'est pas à lui de remplir sa fiche et que son marqueur avait oublié d'inscrire deux "birdies"...

Kylian a été convoqué pour un comportement jugé antisportif. Sa défense soutient qu'il a été victime de la part de l'arbitre de harcèlement discriminatoire.

"Nous n'avons jamais eu à déplorer d'incident raciste", a déclaré une représentante de la commission disciplinaire. "Ca ne risquait pas de se présenter, a rétorqué Me Ursulet, M. Matou est le premier joueur noir à atteindre ce niveau en France !"

Ce 6 octobre 2015 au Luxembourg, 42 groupes de trois personnes sont inscrits à la compétition. Kylian joue avec l'Anglais Florian Kolberg et son compatriote Valentin Peugnet. D'emblée, l'un des quatre arbitres, Claude Gourbin, fait remarquer à Kylian qu'il est "source de problèmes". Kylian reconnaît l'arbitre qui, l'année passée, lui a adressé discrétionnairement deux points de pénalité et qui, le 10 septembre encore avait agi semblablement selon le témoignage de Valentin Peugnet... A partir du trou n°17, Claude Gourbin, estimant le groupe en retard, déclare : "Eh Matou, je vais mettre de l'ordre dans tout ça." Et pendant les huit trous suivants, l'arbitre va coller Kylian et le chronométrer systématiquement.

Poursuivi deux fois...

Les deux équipiers de Kylian s'étonnent de l'attitude de l'arbitre au point que Kolberg déclarera : "J'ai eu l'impression que le cas de Kylian est un cas de discrimination et de racisme. Ma mère qui suivait cette compétition a également eu cette impression." A la fin de la rencontre Kylian a demandé à s'entretenir avec l'arbitre pour obtenir des explications. M. Gourbin l'ignorant, Kylian élevait la voix et l'arbitre le menaçait instantanément de saisir la commission de discipline...

Kylian, le premier, a saisi la commission qui n'a pas instruit sa plainte, préférant retenir celle postérieure de l'arbitre. Par ailleurs, si l'instance disciplinaire de la FFG s'est saisie du dossier, celle de l'organisateur du tournoi, Alps Tour golf aussi... Cela veut dire que Kylian est poursuivi deux fois pour les mêmes faits par deux instances différentes...Impossible, oppose la défense ! L'audience de comparution a eu lieu au cabinet d'avocats Gide, partie dans l'affaire, car conseil de la FFG, délicat... Enfin, la commission a refusé la publicité des débats, c'est son droit.

La défense de Kylian a plaidé pour lever la suspension provisoire de compétitions infligée à son client et sa relaxe. Me Ursulet a mis en garde les juges : "Qui d'entre vous veut empêcher ce joueur de golfe noir, ce Tiger Woods français à poursuivre sa carrière dans le circuit professionnel ?"

La commission a mis sa décision en délibéré au 22 octobre.

FXG, à Paris

L'espoir du golf antillais

110e joueurs dans le circuit professionnel international, Kylian Matou vient du Helleux à Sainte-Anne. La première fois qu'il a joué au golf, c'était à l'âge de 3 ans, au golfe de Saint-François. Son premier club, son père lui a offert alors qu'il n'avait que 8 ans. "J'ai dû le scier pour qu'il soit à sa taille", raconte son père. Tous les dimanches, ses parents prennent l'habitude de s'assoir sur un banc pour le regarder jouer... Il va suivre le coaching mental d'une ancienne championne de golf australienne qui va lui apprendre à éviter les coups de sang et entre sur le circuit pro en 2013 après avoir gagné le titre de champion de Guadeloupe et s'être illustré en Martinique. Aujourd'hui Kylian se prépare pour les Jeux olympiques de 2016 où le golf fera son retour pour la première fois depuis 1904.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mango 01/11/2015 13:29

Après la natation, il y aura le golf : Les noirs st encore considérés comme des envahisseurs par des trublions mesquins, narcissiques, qui pensent qu'il n'y a qu'EUX qui peuvent le faire, la preuve que non, les noirs, les colorés, ces français que nient les extrêmistes, ces arrogants intolérants et intolérables qui se croient plus français que français!
La jalousie de voir un beau spécimen devenir encore un autre champion! Je ss guadeloupéenne et bien française, le golf n'appartient pas aux racistes, aux ignares énervés. Go head, young boy, et suis ta route !

willycat 19/10/2015 11:34

Vas y Kilian, c'est bon bon bon

Lachaume 18/10/2015 17:57

Ce jeune sportif est bien mal conseillé....

Lesable. 19/10/2015 15:19

Oui très mal conseillé. Certains de ses collègues disent qu'il est incroyablement lent et donc il a fini par être sanctionné. S'en prendre à l'arbitre et ne pas se remettre en cause es
t un mauvais point.Se plaindre à son Père qui va voir les avocats n'est pas très sportif. Enfin il n'a pas encore l'étoffe d'un Tiger. Modestie,travail,jouer plus vite....et puis on en reparlera.Histoire bien pitoyable et que dire des média qui relaient un non évènement déguisé en acte raciste? Nul .

Yann A Maren... 16/10/2015 14:34

Goal fier ou attaquant anglo-saxon entier, de nos jours le sport redevient sombre...pis peul...pistorius aussi est hale o tribunal

lbachy 19/12/2015 10:40

Je ne suis pas noir, plutôt blanc, je connais Claude qui est intraitable avec moi et les règles. Il ne supporte pas ,et ce en accord avec le R&A, le jeu lent. En revanche, le choix des couleurs lui importe peu.
je pense que l'on discute mieux dans les vestiaires que dans les prétoires.

Articles Récents