Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Jean-Benoît Desnel, Franck Garain, Suzanne Dracius et Roger Toumson

Jean-Benoît Desnel, Franck Garain, Suzanne Dracius et Roger Toumson

Toumson et Dracius au marché de la poésie à Paris

Le marché de la poésie, sur la place Saint-Sulpice à Paris, qui a refermé ses portes dimanche dernier, a accueilli l’universitaire guadeloupéen, poète et intellectuel, Roger Toumson. Son éditeur l’avait invité à donner lecture de son dernier ouvrage, un recueil de poésie intitulé Viatiques/ Poèmes itinérants (Idem). A ses côtés, se trouvait la poétesse martiniquaise Suzanne Dracius, habituée du Marché de la Poésie qui, depuis plus de dix ans, en compagnie de poètes comme Jean Métellus, René Depestre, James Noel, Cécile Oumhani, Tahar Bekri, Jyb, pour ne citer que les plus connus, donne à entendre la poésie antillaise, comme son Exquise déréliction métisse (Desnel).

James Germain

Parmi les amateurs de poésie présent sur le marché, on a pu croiser Max Dubois, ce proche du président de la République et fondateur et animateur de République et Développement Outre-mer, l’artiste et chanteur haïtien James Germain et encore l’ancien maire de Morne-à-l’Eau Franck Garain.

FXG

Le prix de poésie Martial-Sinda s’élargit aux outre-mer

Martial Sinda, poète et universitaire congolais, spécialiste de l'histoire des religions africaines, a laissé son nom à un « Grand-prix de la poésie francographe ». Jusqu’alors, ce prix n’était ouvert qu’aux poètes résidant à Madagascar quelle que soit leur nationalité, mais la protestation de poètes issus de très nombreux pays du Sud a conduit les organisateurs, à l’occasion du 20e anniversaire du « Printemps des poètes africains et d’ailleurs », à modifier le règlement et à élargir l’éligibilité des candidats à l’ensemble des pays du sud et aux départements et régions de l’outre-mer français.

Le jury, présidé par Thierry Sinda, fils de feu Martial Sinda, est composé de Moa Abaïd, directeur artistique du « Printemps des poètes africains et d’ailleurs », Francine Rainaivo, présidente à Paris de l’Alliance internationale des Femmes de France et de Madagascar, le poète Habib Osmani, la poétesse guyanaise Marie-France Danaho, le poète guadeloupéen Henri Moucle et la poétesse parisienne Denise Chevalier.

Chaque poète doit envoyer un recueil inédit d’une vingtaine de poèmes au plus tard le 31 octobre 2022. Le lauréat sera récompensé en mars 2023. Il verra son recueil édité par une maison d’édition parisienne. Mais d’ici là et avant le 31 octobre, chaque poète aura envoyé son recueil sous format word ou pdf à prixpoesiemartialsinda@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article