Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

INTERVIEW. Jean Yoyotte, Egyptologue, professeur au collège de France

tr--s-serr--.JPG

 

 

Martiniquais par son père, Jean Yoyotte est un égyptologue émérite qui a été responsable du site de Tanis. Il enseigne au collège de France.

 

 

Cheikh Anta Diop (1923-1986), s'est appuyé sur des citations d'auteurs anciens comme Hérodote et Strabon pour démontrer que les Égyptiens anciens présentaient les mêmes traits physiques que les Africains noirs d'aujourd'hui. Sur le plan linguistique, il considère en particulier que le wolof, parlé aujourd'hui en Afrique occidentale, présente de nombreuses similarités avec la langue égyptienne antique.

« Cheik Anta Diop était un imposteur »emport--.JPG

Comment êtes-vous venus à l’égyptologie ?

J’étais élève au lycée Henri IV et l’abbé Vandier m’a fait entrer par dérogation à l’école du Louvres. A 15 ans, j’apprenais l’égyptien ! Le Pr Montet s’est intéressé à moi et en 1965, il m’a demandé d’y aller. Tanis est un site royal qui a fourni une cinquantaine de chefs d’œuvre au musée du Caire. Nous avons trouvé peu de statues, mais nous cherchions les traces de destruction qui permettent de reconstituer plus amplement les édifices.

 

 

avec-la-pierre.JPGQuel regard portez-vous sur les intellectuels Antillais ?

 A l’âge de l’enseignement supérieur, comme beaucoup d’étudiants à l’âme à gauche, j’ai lu Franz Fanon. Je connaissais Aimé Césaire comme un écrivain français. Dans les anthologies de poésie française, les Antillais et les Africains doivent avoir leur place, comme les Bretons ou les Provençaux. La francophonie est quelque chose d’admirable… Mon père était un parfait produit de la colonisation par ses bons aspects. J’avais le même talent que lui.

 

Egyptologue vous-même, vous avez-pu confronter vos idées à celles de Cheik Anta Diop ?

Cheik Anta Diop était un imposteur. Un égyptologue incapable de lire le moindre hiéroglyphe. Dire qu’une partie de l’Egypte… Comme si quelqu’un avait civilisé le monde ! La vision la plus bête d’un instituteur colonialiste et inculte, il l’a retournée ! Les Egyptiens représentaient les hommes en ocre rouge et les femmes en ocre jaune. Cheik Anta Diop n’y voyait qu’une convention esthétique et refuser de voir des Noirs dans les esclaves marrons. Oui, c’étaient des conventions, mais ils représentaient rouge et jaune ! D’autres représentations montrent les Egyptiens rouges, les Canaanéens jaunes, les Lybiens roses et les Nubiens noirs…

 

Vous l’avez rencontré comment ?lumineux.JPG

Il était employé à la bibliothèque du Collège de France et il habitait en bas, dans la rue, entre la Bibliothèque et Présence africaine. D’un point de vue scientifique, son œuvre est nulle, c’est une série d’erreurs. Moralement, on peut déplorer que cet homme pacifique ait des successeurs tels que la tribu Ka qui s’appuient sur son ignorance des sciences humaines. Il ignorait qu’il y a des langues sémitiques et non pas des peuples sémitiques. Les Soudanais parlent une langue sémitique… Je lui ai dit : « Assez de ce classement avec pigmentation. Je suis Blanc et mes sœurs sont noires ! » Il acquiesce. «  Tu insultes ma mère ! », lui ai-je dit en le prenant par le col. Il sous-entendait que ma mère se serait mal conduite…

 

Que représente pour vous le devoir de mémoire ?

Il ne se pose pas pour moi et je ne comprends pas très bien. Je connais ma mémoire, celle de mes maîtres, de mon père et de ma tante, celle des grands égyptologues. Revendiquer que l’histoire mondiale ne soit pas toujours exposée du point de vue du pouvoir central français est une protestation légitime. Un historien a le devoir de reconstituer des faits du passé mais pas d’opter sur une version ou une autre. On retrouve cela chez Glissant : pas de jugement qualitatif,  a fortiori sur les histoires nationales. Il y a du beau et de l’affreux, il faut l’admettre.attentif.JPG

 

Les lobbyings afro-français et Antillais ont inquiété les historiens. Qu’en pensez-vous ?

Que veulent le CRAN ou le Collectifdom ? Que l’on tienne compte de l’enseignement de Pétré-Grenouilleau dans l’enseignement scolaire ? Mais nous allons nous mettre les Arabo-musulmans à dos car ils ont été plus esclavagistes en données numériques.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C'est un BÉKÉ..martiniquais ?? mon œil juste un descendant d'esclavagiste

Le colloque du Caire est là pour prouver ce que ce type vaut , un vieux blanc aigri ....J'adore ses mensonges , car il oublis que C.Anta Diop était anthropologue , historien , et qu'il travaillait avec Obenga qui lui est égyptologue , c'est donc un travail d'équipe , et les hiéroglyphes n'était pas un secret pour tous les érudits s'intéressant à Kmet depuis 2 siècles , Obenga est toujours vivant , pourquoi ne parles-t'il jamais de lui ??
Répondre
L
Supposons que ce Monsieur ait raison. Où était-il lors de la conférence du Caire ayant réuni la crème de la crème des Égyptologues que comptaient la planète terre. Il ne peut pas nous dire qu'il n'était pas encore né et qu'il était encore sur le banc de l'école au vu de son âge. Une licence se fait en combien de temps ? De mon point de vue, soit il est en mission, soit il est envieux. A le lire, je crois il n'a jamais lu Cheik ANTA DIOP. Ce monsieur est plus politique et non technique. Il est certainement nostalgique de l'empire colonial et pourtant la Martinique y est encore. On ne touche pas au maître, sinon on fait la misère à tous; c'est son héritage génétique du traumatisme codé dans sa chaire qui le pousse au délire comme certains au sujet de l'esclavage.
Répondre
W
Moi je suis également surpris de cette analyse. Car Diop a découvert et la prouvé.
D
Cet aigri a bcp maigri.Le vieux veut juste parraitre dans les medias.Un peu de Respect pour mon Heros please.
P
et le type n´est que titulaire d´une licence en histoire. Il se permets de dire du n´importe quoi sur des travaux de Docteur, pires encore il n´y apporte aucun élément.
Répondre
S
Ou sont les preuves? Salir cet homme juste par jalousie ou parcequ'il Mr Cheik avait mis le doigt sur ce que l'on n'aurait jamais du découvrir?!
L'homme blanc... Je suis pas raciste j'ai amis blancs
B
Que veut ce house nigger
En traitant l'honorable Cheickh Anta Diop
d'imposteur . S'exposer ?
Répondre
D
Cet entretien avec Yoyotte ne vaut rien. Ce mec n'est qu'un nullard qui n'arrive Cheikh Anta meme pas a la cheville! La method de datation par le carbone 14 de Cheikh Anta, ce Yoyotte ne sait meme pas de quoi ca rime et il se eprmet de dire que Cheikh Anyta etait un imposteur. Au contraire c'est lui-meme l'imposteur et le vieillard aigri qui n'aura jamais le respect qui est du a Cheikh Anta Diop.
Répondre
B

Voici une autre analyse d'ADN


 


Voici les résultats d'une firme commerciale de généalogie génétique Américaine. Les résultats démontres hors de tout doute raisonnable que les mummies testés (18ième Dynastie) dont celles de
Toutankhamon, Amenhotep III et Amenhotep IV (Akhenaton) et Queen Tiye partage la même ancestralité avec principalement les Sud-Africains, les Africains des Grand Lacs et les Africains des
tropiques Ouest Africains (dans cet ordre). De même que les Africains de la Corne de l'Afrique et Sahélien dans une moindre mesure.


 


Bien sur tout les Africains partagent entre eux des ancêtres (relativement récent) du a la ("lente") migration pan-Africaine et Bantou. Partant entre autres du Cameroun jusqu’à l'Afrique du Sud
en passant par les Grands Lacs (au seuil du Nil).


 


http://dnatribes.com/dnatribes-digest-2012-01-01.pdf


 


 


http://i302.photobucket.com/albums/nn119/therealphotobucker/Test%20DNA%20Des%20Mummies/Ancestry-GeneticAnalysisofAncientEgyptiansKemetmummiesDNA-TopMLIMatchLikelihoodIndexscoresforAmarnamummiesbasedontheworldregions.jpg


 


 


http://www.ephotobay.com/image/picture-2-14.png


 


http://www.ephotobay.com/image/picture-3-12.png


 


http://www.ephotobay.com/image/picture-4-13.png


 


http://www.ephotobay.com/image/picture-5-10.png


 


 


 


 recemment l'Egyptologue très antiafrocentriste zahi Hawass a avoué que Ramses III était noire , l'Etude ADN est disponible sur le net :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rams%C3%A8s_III#.C3.89tudes_g.C3.A9n.C3.A9tiques


''Selon une étude scientifique menée par Zahi Hawass et ses collègues et publiée en décembre 2012, Ramsès III et sa lignée patrilinéaire appartenaient à l'haplogroupe du chromosome Y E1b1a, que
l'on trouve principalement en Afrique subsaharienne.''


 


 


Le mythe des seuls pharaons noirs de la 25eme dynastie est déjà enterré


 


http://www.noelshack.com/2013-27-1372936962-ramses-ii-war.jpg
http://www.noelshack.com/2013-27-1372937036-rameses-11.jpg
http://www.noelshack.com/2013-27-1372937169-hebrewsandegyptians.jpg
http://www.noelshack.com/2013-27-1372937539-egyptenoire2.png
http://www.noelshack.com/2013-27-1372937343-egyptenoire.png
Répondre
A

Voici une autre analyse d'ADN


 


Voici les résultats d'une firme commerciale de généalogie génétique Américaine. Les résultats démontres hors de tout doute raisonnable que les mummies testés (18ième Dynastie) dont celles de
Toutankhamon, Amenhotep III et Amenhotep IV (Akhenaton) et Queen Tiye partage la même ancestralité avec principalement les Sud-Africains, les Africains des Grand Lacs et les Africains des
tropiques Ouest Africains (dans cet ordre). De même que les Africains de la Corne de l'Afrique et Sahélien dans une moindre mesure.


 


Bien sur tout les Africains partagent entre eux des ancêtres (relativement récent) du a la ("lente") migration pan-Africaine et Bantou. Partant entre autres du Cameroun jusqu’à l'Afrique du Sud
en passant par les Grands Lacs (au seuil du Nil).


 


http://dnatribes.com/dnatribes-digest-2012-01-01.pdf


 


 


http://i302.photobucket.com/albums/nn119/therealphotobucker/Test%20DNA%20Des%20Mummies/Ancestry-GeneticAnalysisofAncientEgyptiansKemetmummiesDNA-TopMLIMatchLikelihoodIndexscoresforAmarnamummiesbasedontheworldregions.jpg


 


 


http://www.ephotobay.com/image/picture-2-14.png


 


http://www.ephotobay.com/image/picture-3-12.png


 


http://www.ephotobay.com/image/picture-4-13.png


 


http://www.ephotobay.com/image/picture-5-10.png


 


 


 


 recemment l'Egyptologue très antiafrocentriste zahi Hawass a avoué que Ramses III était noire , l'Etude ADN est disponible sur le net :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rams%C3%A8s_III#.C3.89tudes_g.C3.A9n.C3.A9tiques


''Selon une étude scientifique menée par Zahi Hawass et ses collègues et publiée en décembre 2012, Ramsès III et sa lignée patrilinéaire appartenaient à l'haplogroupe du chromosome Y E1b1a, que
l'on trouve principalement en Afrique subsaharienne.''


 


 


Le mythe des seuls pharaons noirs de la 25eme dynastie est déjà enterré


 


 


En plus de cela, on voit parfaitement que les egyptiens se distingue des blancs : http://www.noelshack.com/


2013-27-1372936962-ramses-ii-war.jpg
http://www.noelshack.com/2013-27-1372937036-rameses-11.jpg
http://www.noelshack.com/2013-27-1372937169-hebrewsandegyptians.jpg
http://www.noelshack.com/2013-27-1372937539-egyptenoire2.png
http://www.noelshack.com/2013-27-1372937343-egyptenoire.png
Répondre
T

Ce ne sont pas les égyptiens qui ont inventé l'alcool ou l'eau férugineuse, ceci explique cela. Les théories argumentées de Diop ont toutes été considérées intéressantes par les plus grands
scientifiques, c'est ce qu'il faut retenir. La pyramide du Louvre n'est pas égyptienne dans sa construction.
Répondre
N

Oui ou non diop était-il capable de lire les hyéroglyphes, si la réponse est non c'était un imposteur.


Les egyptiens se représentaient en jaune et bistre, les femmes plus clair que les hommes et on voit netetment des serviteurs ou esclaves bien marrons eux, ça interpelle: aucune réponse
satisfaisant dans Diop.


Qu'il y ai eu des pharaons et une dynastie noire issue du sud est certain, des noirs du sud à des postes importants aussi ce qui explique les statues négroïdes mais de la  dire que 100 % des
egyptiens étaient noirs je n'arive pas à le croire.
Répondre
D


encore un lache qui attend la mort de cheick pour la ramener. si il se sent capable de defendre ses inepties il n'a qu'a demandé un debat contradictoire face aux disciples de ce dernier. vraiment
le ridicule ne tue pas



Répondre