Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

14 juillet 2007 6 14 /07 /juillet /2007 18:48

People
Garden party à l’Elysée et ministère de l’Outre-mer
Vendredi 13, d’abord, le président de la République s’est rendu rue Oudinot pour saluer la communauté ultra-marine. Le lendemain, au palais de l’Elysée, Nicolas Sarkozy a reçu quelque 7 000 personnes dont 2 000 victimes. Parmi elles se trouvaient des Antillais et des Guyanais.

A medetom
L’outre-mer au sommet de l’Etatalliot-marie-sarkozy-estrosi.JPGLe secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Christian Estrosi, le ministre de l’Outre-mer, Michèle Alliot-Marie, et le président de la République, Nicolas Sarkozy, dans la cour du secrétariat d’Etat à l’Outre-mer, rue Oudinot.

Le candidat et le ministrebeaujour-estrosi.JPGJean-Claude Beaujour, candidat malheureux (« Non pas malheureux, j’ai planté un premier drapeau », corrige-t-il) à la députation de Paris pour l’UMP, en grand échange avec le secrétaire d’Etat, Christian Estrosi.

Les agriculteurs de la Gwadaolivier-francius--Daniel-Dolin--Eric-Nelson.JPGEric Nelson, président de la chambre d’agriculture de la Guadeloupe (à droite), son neveu, Olivier Francius (à gauche) et Daniel Dolin, directeur de la chambre étaient les hôtes de la garden party de l’outre-mer.

Deux présidentsAmbrosio-passe-coutrain.JPGJacques Ambrosio, président de l’APTOM, l’association des ultra-marins employés dans le métro, est avec Jean-Pierre Passe-Coutrain, président de l’association CROMVO, à Sarcelles.

BB Antilles et femmes politiquescabinet-leon-bertrand.JPGAutour D’olivier Nigard du BB Antilles, Maryse Lachêne, Martiniquaise ancienne colistière UMP aux régionales en Ile de France et Caroline Porot, ancienne collaboratrice au cabinet de Léon Bertrand.

Le retour de l’UNOMdes-noirs-4.JPGSur cette image festive, on reconnaît les compères de l’Union nationale pour l’Outre-mer (UNOM), Paul Mélyon et Arole Lamasse. Serge Anglo et Rémi Marcin ne sont pas loin !

Les potomitanf--lix-Douglas--Gerard-jeanne-rose--sylvain-l--oni-et-anita-gaza.JPGIls sont de toutes les occasions où les ultra-marins de Paris se rencontrent : Félix Douglas (RFO), Gérard Jeanne-Rose, président d’association, Sylvain Léoni, de la Réunion, et Anita Gaza de la mairie de Paris.

Des fanm douboutjean-baptiste-loial.JPGL’ancienne présidente du Collectifdom, Juliette Jean-Baptise, bien plus sage que sa sœur Sonya, a décroché, à l’occasion de la garden party de l’outre-mer, un rendez-vous avec le nouveau délégué interministériel. Ca semble amuser la danseuse Chantal Loïal !

Famille créolefamille-Claude.jpgCharles Claude, le père, Laurent Claude, le fils, et la fiancée de ce dernier. Doit-on présenter encore c Martiniquais, patrons du restaurant parisien La créole et de la non moins célèbre Académie du rhum ?

L’OPIOMles-journalistes-de-l-outre-mer.JPGFrançois Thomas, notre confrère de Radio Caraïbes en rêve : une association réunissant les journalistes de l’outre-mer à Paris. Sur cet échantillon de ce à quoi pourrait ressembler partiellement l’Office de presse et d’information de l’outre-mer (OPIOM), on retrouve Emilie Porry d’ATV, William Kromwel (RFO radio), François Thomas et Chritophe Gosselin (RCI) et encore Chantal Didier (La Dépêche de Tahiti et l’Est Républicain)

Littératuregallimard-foix-mariann.JPGAutour de l’auteur guadeloupéen Alain Foix, son attachée de presse chez Gallimard, Myriam Benainous, et sa comédienne fétiche, Mariann Mathéus.

Les hommes du présidentkaram-estrosi-biancarelli.JPGSur le perron du ministère de l’Outre-mer, les trois hommes que le président a mis en place pour sa politique outre-mer : Patrick Karam, nouveau délégué interministériel à l’égalité des chances pour les Français d’Outre-mer, le secrétaire d’Etat, Christian Estrosi, et le conseiller pour l’Outre-mer du président de la République, Olivier Biancarelli.

Lobbying agricolela-guigneraye--barnier.JPGDominique de la Guigneraye, responsable rhumier, très proche d’Eric de Lucy, est avec le nouveau ministre de l’Agriculture, Michel Barnier. Pendant la fête nationale, le lobbying pour nos produits continue !

La brune et le conteurmarie-jeanne-igo-dran--.JPGMarie-Jeanne Serbin-Thomas, directrice de la rédaction du magazine Brune, est en compagnie du conteur martiniquais Igo Drané.

La trace d’un coupleolivier-laouchez-et-christel-grat.JPGOlivier Laouchez est venu écouter le discours du président de la République, en compagnie de son amie, Christel Grat. Le patron de Trace TV a encore de nouvelles raisons de se réjouir : l’audience de sa télé continue de croître !

Théâtre et cinémafirmine-richard-Jean-Camille-Sormain.JPGFirmine Richard, la comédienne guadeloupéenne révélée par Coline Serreau, est avec le metteur en scène martiniquais Jean-Camille Sormain.

Les plumesles-plumes.jpgLe conseiller spécial Henri Guaino, la plume du président, est en compagnie de la plume parisienne de France-Antilles et France-Guyane !

Le charme de Rama Yaderama-yade-max-jean-baptiste--livie-pierre-charles.JPGLes Martiniquais Max Jean-Baptiste et Livie Pierre-Charles sont tombés sous le charme de Rama Yade, nouveau secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme.

 A l'Elysée
Le collectifdomdagnet--josepho-beaujour.jpg
Dans le grand salon du palais de l’Elysée, le nouveau co-président du Collectifdom, Charles Dagnet, une de ses collaboratrices, Eddie Josépho, et l’avocat, homme politique et vice-président du Collectifdom, Jean-Claude Beaujour.

Frère et soeurFran--oise-et-Claude-Benito-Espinal.jpgFrançoise Benito-Espinal est venue pour le compte de l’agence Couleur international. Depuis 2004, c’est cette agence qui organise la partie outre-mer de la garden party présidentielle. Cette année, près du bassin, au fond des jardins, un stand consacré à l’Outre-mer mettait une fois encore en valeur nos bananes. A côté de Françoise, Claude Benito-Espinal. Edouard, le spécialiste environnemental de Guadeloupe est leur frère.

La coordination des originaire d’outre-mer pour Nicolas Sarkozyla-ccordination-sarkozyste--doc-gyneco.jpgAutour de Patrick Karam et de Doc Gynéco, deux soutiens inconditionnels au nouveau président, les membres de la coordination nationale des comités de soutiens des originaires d’outre-mer : Freddy Loyson, René Silo, Jimmy Blanche, Pierre Do-motta, Henri Bortalis…

Les héros et les victimes

Sauvetage pénibleLaurence-abrahim-et-yannick-parole.jpgLaurence Abrahim, originaire de Gourbeyre en Guadeloupe, est devenue gardien de la Paix en 2002. Après son concours décroché au pays, elle a pris ses fonctions à Asnières dans les Hauts-de-Seine. Samedi, elle était invitée du président car à l’aide d’un collègue, elle a évacué sur cinq étages une personne handicapée en fauteuil roulant, alors que l’immeuble était touché par un incendie. Elle pose avec son ami, Yannick Parole, originaire du Gosier.

Une médaille pour les gardiens de prison de Rémire-Montjolymonmarch----barbereau.jpgQuatre ans jour pour jour après avoir été blessés par balle lors d’une tentative d’évasion de la prison de Rémire-Montjoly en Guyane, Christian Monmarché et Hugues Barbereau retrouvent enfin le sourire. Alors que leurs collègues, indemnes, ont reçu une médaille d’or, ils l’attendent toujours. Invités le 13 juillet à la garden party du ministère de la Justice, ils ont été entendus par Rachida Dati, le garde des Sceaux : « La médaille, elle ne va plus se balader, je m’en occupe. » Ils n’ont pu être décorés, samedi 14 juillet au Château, mais, foi de ministre, ce sera fait avant la fin juillet.

Les pompiers de Saint-Françoisrayapin--lebogne.jpgPatrick Rayapin, 33 ans, un enfant, sapeur-pompier 1re classe au centre de protection et d’intervention de Saint-François, et Denis Leborgne, 40 ans, un enfant, Moulien et lui aussi sapeur-pompier 1re classe à Saint-François, sont fiers de montrer leurs cartons d’invitation. Ils ont été les hôtes du président de la République pour cette cérémonie du 14 juillet dédiée aux victimes. « Notre acte de bravoure a été de sortir une femme handicapée grabataire d’une maison en flamme, rue du marché, au cœur de Saint-François, témoigne Patrick Rayapin. C’était en février dernier… » « On est mis à l’honneur, mais à travers nous, c’est toute la Guadeloupe et pour tous ceux qui se battent pour sauver la vie. Nous souhaitons beaucoup de force à tous les volontaires », complète Denis Leborgne.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents