Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

24 septembre 2008 3 24 /09 /septembre /2008 17:15
Aimé Charles-Nicolas, père de la psychiatrie sociale moderne, reçoit la rosette
Le Pr Charles-Nicolas n’est pas grand et, enfant, ses sœurs l’avaient libéré du rôle de grand-frère protecteur. Elles lui ont permis de mal tourner, c’est à dire de devenir médecin psychiatre plutôt que d’avoir intégré Normale sup comme le souhaitait son professeur du lycée Schoelcher, Raoul Barnabé. Et voilà l’enfant de Sainte-Luce devenu aujourd’hui un ponte de la psychiatrie en France, « un des six recruteurs en psychiatrie pour la France », souligne son parrain dans l’ordre de la légion d’Honneur, Joseph Jos. C’était mardi soir, au Sénat, en présence des sénateurs Lise et Larcher, du préfet Cadot, du député honoraire Henri-Jean-Baptiste, de Daniel Maximin, de Patrick karam, de la famille du récipiendaire et d’une foule d’amis dont une pléthore de pontes de la psychiatrie, que le Pr Aimé Charles-Nicolas, père de la psychiatrie sociale moderne et fondateur de l’addictologie, a été fait chevalier de la légion d’honneur sur la réserve du président de la République par son camarade Joseph Jos, ancien proviseur au Lamentin et auteur des Enfants perdus de Panama. Il l’a brossé en « globe trotteur de la protection de l’homme contre lui-même ».
Addictologie
Le Pr Maurice Lipsiedge de Londres et le Dr Touzeau avec lequel il a fondé le centre Pierre-Nicolle à Paris, une maison ouverte pour les toxicomanes lourds, sont venus lui rendre hommage. Ils ont rappelé son rôle dans la création des programmes de méthadone, et qu’il avait fait partie de ceux qui ont ouvert leurs consultations aux mères toxicomanes et séropositives. Aimé Charles-Nicolas qui a fondé l’hôpital Marmottan (soins aux toxicomanes) avec Bernard, a été des premiers à faire le lien entre toxicomanie et sida et il est un pionnier de la télémédecine en psychiatrie. Après La Sorbonne, le Pr est revenu chez lui, à l’UAG et au CHU et il préside la fondation Pierre-Aliker. « La M    artinique est expérience éprouvante mais exaltante ! » En guise de conclusion, le professeur a lancé cet avertissement à l’adresse de la Nation : « La cocaïne est festive et récréative ? La cocaïne est la drogue de demain ! »
Joseph Jos remet la medaille de chevalier dans l'ordre de la légion d'honneur au Pr. Charles-Nicolas, mardi au restaurant su Sénat. (Photos Alban Fatkin)
Aimé Charles-Nicolas a écrit Sida et Toxicomanie, Les cités européennes face à la drogue et Crack et toxicomanie dans la Caraïbe.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents