Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

13 novembre 2008 4 13 /11 /novembre /2008 15:01
Le CM98 perd son procès contre Max Gallo
Le président de la 12e chambre correctionnelle d’appel de Paris a rendu son délibéré, jeudi, dans l’affaire plaidée le 2 octobre dernier et opposant le Comité marche du 23 mai 1998 (CM98), représenté par Serge Romana, à l’historien et académicien Max Gallo. En décembre 2004, à l’occasion du bicentenaire de la bataille d’Austerlitz, Max Gallo, interrogé sur le plateau du journal de France 3, avait répondu « je ne sais pas » à la journaliste qui lui demandait si l’esclavage, rétabli par Napoléon, était un crime contre l’humanité. Le CM98 avait attaqué et perdu le 5 juillet 2006. Cette fois encore, l’arrêt de la cour « infirme le jugement de première instance, donne droit à l’exception de nullité ». En conséquence, il annule l’assignation délivrée par le CM98. La cour déboute aussi Max Gallo qui poursuivait le CM98 pour procédure abusive. Le CM98 est condamné à payer 1 euro à l’historien ainsi que les dépens. « On n’a pas de bases juridiques pour empêcher les gens de commenter de telle manière le crime de l’esclavage », a réagi Serge Romana, à l’issue du prononcé.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kelidoma 14/11/2008 11:14

En effet, il n'y a pas de bases juridiques pour empêcher les gens de commenter de telle façon l'esclavage et quelque part, c'est bien dommage, peut-être faudrait-il à nouveau imprimer dans les livres d'Histoire les articles du "Code Noir" afin que plus personne n'ait de doute sur le fait qu'il s'agisse bien d'un CRIME CONTRE L HUMANITE !Cette décision est affligeante mais légale, c'est parfois très triste !

Articles Récents