Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

17 mai 2009 7 17 /05 /mai /2009 17:07
Anniversaire géant pour Kassav
Kassav a gagné son défi au stade de France, dimanche dernier, pour ses trente ans de carrière.L'entrée en piste du char de Kassav avec Akiyo (photos : RDG)
La nuit créole a marché du feu de Dieu ! 65 000 spectateurs ont rempli peu à peu le stade France entre 17 et 20 heures. L’Angolais Costuleta est venu faire un premier tour de chauffe avec du kuduro. Electro zouk, mélange de house et de samba ! Deux danseuses pour accompagner le chanteur unijambiste, étonnant d’acobatie, qui scande : « I’m zouker. » Puis, c’est Admiral T annoncé par quatre danseurs vêtus de tee-shirts et casquettes marqués Wok, la marque d’Admiral. Entrée fracassanter sur scène, puis une sonnerie, longue… Le chanteur décroche son portable : « An pé pa palé là, mwen sé adan stade de France… » La foule hurle, c’est reparti pour une heure d’échauffement. Diams vient taper le duo avec lui puis s’en va. C’est lancé pour une petite heure de dance hall ! A l’extérieur les derniers spectateurs arrivent. Olivier Biancarelli et son épouse viennent retrouver Yves et Catherine Jégo. Jack Lang apparaît à son tour. Ils se retrouveront tous dès le début du concert dans la tribune présidentielle, où malheureusement nous n’avons pas les bonnes accréditations (tant pis pour les photos) ! Il y a Chantal Berthelot et Christiane Taubira de Guyane, Ary Chalus, le maire de Baie-Mahault et Marc Vizy, directeur général de la Région Guadeloupe. Babette de Rozière est entre le conseiller spécial du secrétaire d’Etat à l’Outre-mer et Jean-Claude Cadenet, délégué général à l’outre-mer de la mairie de Paris. Philippe Lavil est avec Nathalie Fanfant et. Non loin d’eux, Harry Roselmack, Thierry Desroses et Jacques Martial. Le rappeur Kerry James et Benji des Neg maron sont aussi des happy fews. Jean-Michel Martial est par là aussi. Il a présenté auparavant, tout à côté, au salon des Trophées, avec Nathalie Coualy, l’ouvrage de Marcel Dorigny et et Max-Jean Zins, L’histoire de la traite négrière. Il n’y a pas que les marchands de Bokits et les animations qui ramènent aux Antilles !
Ayen pa mol pour commencer
A l’extérieur, Le commissaire chargé du record du monde des danseurs de zouk s’époumone au micro pour annoncer que le record de 1600 couples de zoukeurs établi en Pologne est battu avec 2500 couples ! 20 h 10, le stade s’enflamme. Côté Jardin, le char transportant les artistes de Kassav pénètre la pelouse du stade de France Jean-Claude Naimro, Jocelyne Béroard, Jean-Philippe Marthély, Georges Décimus et Jacob Desvarieux, même Pierre-Edouard qui préfère l’ombre, a pris place à bord. Précédé des danseurs et musiciens d’Akiyo, le char fait un grand tour de la piste et c’est l’entrée en scène, le délire… En tribune, Catherine Jégo se laisse entraînée par la cadence tandis Christiane Taubira, immobile, le regard figé sur la scène, est fascinée.
Ayen pa mol fait vibrer la foule. Saisie de vagues de mouvements de bras, elle offre un spectacle de toute beauté, celui d’un ensemble uni par la musique. Kassav joue Sé dam bonjou, Wondef… Puis c’est Oulé. Daly surgit et remporte un beau succès. Les guests vont parsemer le show. Ralph Tamar et Fanny J s’élancent dans un collé-sérré frénétique qui fait pâlir d’envie Philippe Lavil… Puis ce sera au tour de Tony Chasseur, Fally Ipoupa, Jean-Luc Guanel, Jocelyne Labylle, Catherine Laupa, Princess Lover et Tanya Saint-Val de chanter avec Kassav. Mais impossible d’en montrer davantage… A 21 h 15, les photographes sont priés de ranger leur matériel… Après le spectacle, Kassav avait donné rendez-vous à ses amis pour un after dans un club des Champs-Elysées. A 4 heures, dimanche, le World place était encore bondé !

En images
Fanny J et Ralph Tamar en duo sur le proscenium.Admiral T... admiratifJocelyne Béroard et Daly chantent Oulé.Costuleta, le roi du Kuduro angolais !DalyDanseuse de KuduroKassav... La fouleJocelyne et JacobAdmiral T and the Wok boy'sJocelyne Beroard, Jean-Philippe Marthély et Georges Décimus.Jean-Claude Naimro.65 000 personnes dont 27 000 sur la pelouse...Jean-Philippe Marthély.Jocelyne Béroard et Jacob Desvarieux.Jean-Philippe Marthély sur le proscenium.Chayé Yo à la gare RER  du Stade de France-Saint-DenisAdmiral T
Jocelyne Beroard, impériale au milieu de la foule...A star is born... Behind.Jack Lang, fidèle à tous les grands concerts de Kassav.Jacob.Jocelyne.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

tempobamako 29/05/2010 16:50



Bonjour,


 Je me suis permis de prendre une partie d'une photo de Costuleta pour un article que j'ai écrit sur mon blog.


Meilleures salutations.


Jean Tinguely Awais.


 



Nadia Girault 21/05/2009 21:22

J'étais heureuse de voir KASSAV' pour ces 30 ans au Stade de France !!!!!Je venais de réaliser un rêve venir de Guadeloupe uniquement  voir ces dieux du ZOUK!!!!:-)))))......je n'oublierai jamais ce samedi 16-MAI-2009 Merci à Jocelyne Béroard et à KASSAV' pour toute la tendresse!!!:-))Nadia.G. une fan de toujours!!!!!!!!! 

Articles Récents